Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RECETTES DE CORAN ET DE HADITH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> L'islam, ma religion -> Hadiths
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:36 (2014)    Sujet du message: RECETTES DE CORAN ET DE HADITH Répondre en citant

Site Web : http://www.imamagne.net Page 1 sur 7
Les voies qui mènent au Paradis
Louange à Dieu, Seigneur des cieux et de la terre et de ce qu’il y a entre eux. Nous Lui
demandons aide et pardon, et L’implorons de nous préserver du mal de nos âmes et des
méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide dans la bonne voie, nul ne peut l’égarer, et celui
qu’Il égare, nul ne peut le guider. Nous attestons qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée
si ce n’est Allah, l’Unique sans associé, et nous attestons que Mouhammad (psl) est Son
serviteur et envoyé. Que Dieu accorde Son salut et couvre de Sa bénédiction celui qu’Il a
envoyé en miséricorde pour l’humanité toute entière. Il l’a envoyé pour transmettre le Livre
explicite et la religion droite, afin de sortir l’humanité des ténèbres de l’association et de
l’égarement vers la lumière de la foi et de la voie droite, par la grâce de Son Seigneur, car Il
est le plus Miséricordieux des miséricordieux.
Le désir de tout musulman est certes d’entrer au Paradis. Le Coran et la Sounna du
prophète (psl) nous ont pourtant tracé les voies qui y mènent, mais satan ne cesse de nous
faire dévier du droit chemin, pour nous empêcher d’accéder à ce lieu de repos et de
quiétude.
Avant d’en arriver aux voies qui mènent au Paradis, faisons une brève description du
Paradis selon le Coran et les hadiths du prophète (psl), lui qui a visité, lors du retour de son
voyage nocturne, l’Enfer et le Paradis. Lorsqu’il fut questionné sur le Paradis, il dit : « Il y a
au Paradis des choses qu’aucun oeil n’a jamais vu, qu’aucune oreille n’a jamais entendu et
qui n’ont jamais effleuré l’esprit d’un humain » (Boukhari, Mouslim)
I – Description du Paradis à travers le Coran et les hadiths
1- L’accès au Paradis
Le prophète (psl) nous a informé que les musulmans qui auront traversé le pont Sirât se
retrouveront tous sur un 2e pont sous lequel se trouve un vaste marigot. Cela, Dieu le fait
pour laver les coeurs de toute rancune avant l’accès au Paradis. Puis les bons serviteurs se
retrouveront devant le portail du Paradis, dont le 1er à entrer sera le prophète Mouhamad
(psl).
Dans un hadith rapporté par Mouslim et Ahmad dans son mousnad, le prophète (psl) a dit :
« Je serai le premier à entrer au Paradis »
2- Les battants de chaque porte du Paradis
Le Paradis s’ouvre sur huit portes et la porte des jeûneurs est appelée Rayyâne.
Le prophète (psl) a également dit : « quarante années de marche séparent les deux battants
des portes du Paradis ; et viendra le jour où elles regorgeront de gens » (Mouslim)
Ce hadith confirme la parole d’Allah : « Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront
conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes
s’ouvriront, leurs gardiens leur diront : « Salut à vous ! Vous avez été bons : entrez
donc, pour y demeurer éternellement » (S Zoumar, V 73)
Dans un autre hadith, il est rapporté qu’ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une
boucle de rubis rouge accrochée sur des plaques d’or.
Le prophète (psl) nous a également informés que les musulmans qui entreront au Paradis
auront la hauteur de notre père Adam qui est de soixante coudées (environ 30 m) et l’âge du
prophète Issa (33 ans).
Site Web : http://www.imamagne.net Page 2 sur 7
3- La vie au Paradis
Selon Abou Houreyra, le prophète (psl) a dit : « le premier groupe à entrer au Paradis aura
l'éclat de la pleine lune. Ceux qui le suivront seront aussi lumineux que la plus lumineuse des
étoiles du ciel. Ils n'urineront pas, n'iront pas à la selle, ils ne cracheront pas et ne se
moucheront pas. Leurs peignes seront en or et leur sueur sera de musc. Leurs encensoirs
dégageront un parfum d'aloès. Ils auront pour femmes les houris aux grands yeux. Ils auront
tous la même forme corporelle, celle de leur père Adam : ils mesureront tous soixante
coudées dans le Ciel. » (Boukhari, Mouslim)
On trouve dans une autre version commune à Boukhari et Mouslim : « Leurs récipients
seront en or et leur sueur sera de musc. Chacun d'eux aura deux épouses dont on verra la
moelle de leurs tibias à travers leur chair tellement elles seront belles. Il n'y aura aucune
discorde ou haine entre elles. Leur coeur sera celui d'un seul homme, ils glorifieront Dieu
matin et soir. »
Dans une autre version de Mouslim, on trouve ceci : « Les gens du Paradis mangeront et
boiront sans aller à la selle, sans uriner et sans se moucher. Cette nourriture provoquera des
renvois semblables à une sécrétion de musc. Ils seront inspirés de telle sorte qu'ils loueront
Dieu et Le magnifieront comme ils respirent. » (Mouslim)
4- Les degrés du Paradis
Selon Abou Said Al Khoudri, le prophète (psl) a dit : « Les gens du Paradis apercevront les
habitants des demeures qui seront au-dessus d'eux comme vous voyez l'étoile brillante qui
décline à l'horizon - à l'Orient ou à l'Occident -, et cela, à cause de la supériorité des uns sur
les autres. » Ils demandèrent : « Prophète de Dieu, ces demeures-là sont celles des
prophètes, mais d'autres y accèderont-ils ? » - « Certes, répondit le prophète (psl), « Par
Celui qui tient mon âme dans Sa Main, des hommes qui ont cru en Dieu et ont tenu les
prophètes pour véridiques y parviendront également. » (Boukhari et Mouslim)
5- Le marché du Paradis
Selon Anas, le prophète (psl) a dit : « Il y a au Paradis un marché dans lequel se rendront les
habitants tous les vendredis. Il se lèvera alors un vent du Nord qui leur soufflera au visage et
sur leurs habits, leur donnant ainsi plus de charme et de beauté. Ils retourneront ensuite
auprès de leurs épouses, encore plus beaux. Leurs épouses leur diront : « Par Dieu, vous
avez gagné en beauté et en charme ! » Et ils répondront : « Par Dieu, vous aussi, vous avez
davantage de beauté et de charme ! » (Mouslim)
6- La bonne nouvelle au Paradis
Selon Abou Said et Abou Houreyra, le prophète (psl) a dit : « Lorsque les gens entreront au
Paradis, un héraut s'écriera : « Il vous appartient désormais de vivre et de ne plus jamais
mourir ; d'être en bonne santé et de ne plus jamais tomber malade ; de rester jeune sans
jamais vieillir et enfin de jouir [des bienfaits] sans jamais plus connaître la misère. »
(Mouslim)
7- La vue du Seigneur
Jarir Ibn Abdoullah rapporte : « Nous étions chez le prophète (psl) lorsqu'il jeta un regard
vers la pleine lune, il dit alors : « Vous verrez votre Seigneur « de vos propres yeux » comme
vous voyez à présent cette lune, sans que cela ne vous affecte nullement [la vue]. »
(Boukhari, Muslim).
Site Web : http://www.imamagne.net Page 3 sur 7
Selon Souhayb, le prophète (psl) a dit : « Lorsque les gens entreront au Paradis, Dieu Béni
et Exalte, dira : « Désirez-vous autre chose de mieux ? » Ils répondront : « N'as-Tu pas
blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas préservés de l'Enfer ? » Dieu ôtera alors le voile et
rien de ce qui leur a été accordé ne leur sera alors plus précieux que la vision de leur
Seigneur. » (Muslim)
8- Ce que Dieu a réservé aux croyants au Paradis
Allah dit à ce propos :
« Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources, "Entrez-y en paix et en
sécurité", Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront
frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et
on ne les en fera pas sortir. » (S Hidjr, V 45-48)
« Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd´hui; vous ne serez
point affligés, Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans, « Entrez au Paradis,
vous et vos épouses, vous y serez fêtés ». On fera circuler parmi eux des plats d´or et
des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les
yeux; - « et vous y demeurerez éternellement. Tel est le Paradis qu´on vous fait hériter
pour ce que vous faisiez. Il y aura là pour vous beaucoup de fruits dont vous
mangerez »
(S Zoukhrouf, V 68-73)
« Les pieux seront dans une demeure sûre, parmi les jardins et des sources, Ils
porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face. C´est
ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux. Ils y
demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits. Ils n´y goûteront pas à la mort
sauf leur mort première. Et Allah les protégera du châtiment de la Fournaise, c´est là
une grâce de ton Seigneur. Et c´est là l´énorme succès » (S Doukhane, V 51-57)
« Les bons seront dans [un jardin] de délice, sur les divans, ils regardent.
Tu reconnaîtras sur leurs visages, l´éclat de la félicité. On leur sert à boire un nectar
pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en
compétition [pour l´acquérir]. Il est mélangé à la boisson de Tasnim, source dont les
rapprochés boivent » (S Moutaffifîne, V 22-28)
« Ce jour-là il y aura des visages épanouis, contents de leurs efforts, dans un haut
jardin, où ils n’entendent aucune futilité. Là, il y aura une source coulante. Là, des
divans élevés, et des coupes posés, et des coussins rangés, et des tapis étalés »
(S Ghâchiya, V 8-16)
Allah dit également :
« Les vertueux boiront d’une coupe dont le mélange sera de camphre, d’une source de
laquelle boiront les serviteurs d’Allah et ils la feront jaillir en abondance. Ils
accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout, et
offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier,
disant : « C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons
de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour
terrible et catastrophique ». Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera
rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur
donnant le Paradis et des vêtements de soie. Ils y seront accoudés sur des divans, n’y
voyant ni soleil ni froid glacial. Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits
Site Web : http://www.imamagne.net Page 4 sur 7
inclinés bien bas à portée de leurs mains. Et l’on fera circuler parmi eux des récipients
d’argent et des coupes cristallines, en cristal d’argent, dont le contenu a été
savamment dosé. Et là, ils seront abreuvés d’une coupe dont le mélange sera de
gingembre, puisé là-dedans à une source appelée Salsabîl. Et parmi eux, circuleront
des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des
perles éparpillées. Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste
royaume. Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés
de bracelets d’argent. Et leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure. Cela
sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu. » (S Insan, V 5-22)
9- Dieu a créé les arbres du Paradis de Sa propre Main
Dans un hadith authentique, le prophète (psl) a dit : « Dieu a créé Adam de Sa Main, créé
les cieux et la terre de Sa Main, planté les arbres du Paradis de Sa Main » (Mouslim)
Dans une autre version d’Ibn Abi Dounya et de Tabarani, le prophète (psl) a dit :
« Allah a créé les Jardins d'Eden de Sa propre main d'une brique de perle blanche, une
brique de rubis rouge et une brique de topaze vert scellées par un ciment de musc. Son
herbe est formée de safran, ses cailloux de perles, son sable d'ambre. On dira à ce jardin:
«Parle, il répondra: « Les croyants sont heureux »
Notons que lorsque le Seigneur précise qu'il les a créés de Ses mains, Il leur accorde un
surplus d'honneur et d'éminence.
10- Les fleuves du Paradis
Allah dit : « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des
ruisseaux d´une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d´un lait au goût
inaltérable, et des ruisseaux d´un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d´un
miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu´un pardon de la
part de leur Seigneur. » (S Mouhammad, V 15)
Il dit aussi : « Oui, nous t'avons accordé l'abondance (Kawsar). Prie donc ton Seigneur
et sacrifie! Celui qui te hait : voilà celui qui n'aura Jamais de postérité ! »
(S Kawsar, V 1-3)
Parlant de ce fleuve, le prophète (psl) a dit : « Tandis que je marchais au Paradis, je vis un
fleuve dont les bords étaient formés de perles voûtées et trouées?
- Qu'est-ce, O Gabriel ? Demandais-je
- C'est le fleuve de l'abondance, répondit-il, celui que Ton Seigneur t'a accordé.
L'ange en prit une poignée et je constatai que sa boue était du musc de la meilleure odeur».
(Boukhari)
Boukhari rapporte un autre hadith dont la chaîne de transmission s'est avérée authentique:
«Le fleuve de l'abondance est un fleuve au Paradis, ses bords sont en or, son lit est formé
de joyaux et de rubis, son sable est meilleur que le musc, son eau plus délicieuse que le miel
et plus blanche que la neige».
11- L’arbre du Paradis
Abou Houreyra rapporte que le prophète (psl) a dit : « II existe au Paradis un arbre à l'ombre
duquel un cavalier peut marcher pendant cent années sans jamais en sortir ». (Boukhari)
Site Web : http://www.imamagne.net Page 5 sur 7
II – Les voies qui mènent au Paradis
Nombreuses sont les voies qui mènent au Paradis, et les sources sont nombreuses tant
dans le Coran que les hadiths. Nous en citerons simplement quelques unes :
1- L’obéissance à Allah et à Son Messager
Allah dit : « Quiconque obéit à Allah et à son messager obtient certes une grande
réussite » (S Ahzab, V 71)
Le prophète (psl) a dit à ce propos : « Toute ma communauté entrera en Paradis sauf celui
qui refuse ». On lui dit : « qui refuse le Paradis, ô envoyé d’Allah ? » Il dit : « Celui qui
m’obéit entrera certes au Paradis, celui qui me désobéit, c’est celui-là qui refuse le Paradis »
(Boukhar)
2- La croyance en Dieu et l’accomplissement des bonnes oeuvres
Le Coran dit : « Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu’ils
auront pour demeures des jardins sous lesquelles coulent les ruisseaux » (S Baqara, V
25)
3- L’invocation de demande de pardon
Le prophète (psl) a dit : « la meilleure imploration du pardon divin consiste à dire :
« Allahoumma Anta Rabbî Lâ Iâaha Illâ Anta, Khalaqtanî wa Anâ Abdouka, wa Anâ Alâ
Ahdika wa Wa’dika Mastata’tou, Aôuzou Bika Mine Charri Mâ San’tou, Aboû-ou Laka
Bi Ni’matika Aleyya wa Aboû-ou Bi Zanbî Faghfirlî Fa Innahoû Lâ Yaghfirou Zounoûba
Illâ Anta » (Ô Allah, Tu es mon Seigneur, Tu n’as point d’associé, Tu m’as créé, je suis Ton
Serviteur, je suis fidèle à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le puis, je me
réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m’as comblé
et je reconnais mon péché ; pardonne-moi, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés).
Le prophète (psl) ajouta : « Quiconque récite cette invocation avec conviction le matin, puis
meurt avant la tombée de la nuit entrera au Paradis et quiconque la récite avec conviction le
soir, puis meurt avant le lever du jour entrera au Paradis. » (Boukhari).
4- Le verset du trône (Âyatal Koursiyi)
le prophète (psl) a dit : « Quiconque récite le verset du Trône (Ayatal Koursiy) à la fin de
chaque prière prescrite, rien ne l’empêchera d’entrer au Paradis si ce n’est la mort » (NAssai,
Tabaranî)
5- Les 12 Rakats surérogatoires dans la journée
Oum Habib raconte avoir entendu le prophète (psl) dire : « Quiconque accomplit chaque jour
12 Rakkats surérogatoires, une maison lui sera bâtie au Paradis » (Mouslim)
Ces Rakkats sont répartis comme suit : les 2 Rakkats de Fadjr, 4 Rakkats avant Zouhr et 2
après, 2 Rakkats après Maghrib et 2 Rakkats après Ichâ, tel qu’il fut rapporté dans la version
de Tirmizi.
6- Les ablutions intègres
Oumar Ibn Al Khattab rapporte que le prophète (psl) a dit : « Quiconque effectue les
ablutions et les accomplit avec perfection, puis lève la tête vers le ciel et dit : « Ach Hadou
Ane Lâ Ilâha Illallâhou Wahdahoû Lâ Charîkalahoû, Wa Ach Hadou Anna Mouhamadane
Abdouhoû Wa Rassoûlouhoû » (j’atteste qu’il n’y a aucune divinité digne d’être adorée si ce
Site Web : http://www.imamagne.net Page 6 sur 7
n’est Allah, et j’atteste que Mouhammad (psl) est Son serviteur et envoyé), sans que les huit
portes du Paradis ne lui soient ouvertes et qu’il y entre par celle qu’il désire » Mouslim)
7- La prière nocturne
A ce propos, Allah dit : « Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par
crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. Aucun être ne
sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense
de ce qu’ils oeuvraient ! » (S Sadjda, V 16-17)
8- Le pèlerinage accepté
Le prophète (psl) a dit : « Le pèlerinage agréé par Dieu n'a pas d'autre récompense que le
Paradis » (Ahmad)
9- L’obéissance de la femme à son mari
D’après Abou Abou Houreyra, le prophète (psl) a dit : « Si une femme effectue ses cinq
prières, jeûne le mois de Ramadan, donne la Zakat si elle en a, préserve sa chasteté et obéit
à son mari, elle entrera au Paradis par la porte qui lui plaira » (Ibn Hibbane)
10- Adorer Allah sans l’associer
Mou’az Ibn Jabal demanda un jour : « Ô Envoyé d’Allah, enseigne-moi une oeuvre qui me
fera entrer au Paradis et m’éloigner du Feu de l’Enfer ». Il répondit : « Tu as certes demandé
quelque chose de grandiose qui ne sera facilité qu’à celui à qui Allah accorde la facilité :
Adore Allah sans rien Lui associer, accomplis la prière, acquitte-toi de la Zakat, jeûne le mois
de Ramadan et accomplis le pèlerinage à la Maison sacrée » (Tirmizi)
11- La recherche de la science
Abou Houreyra rapporte que le prophète (psl) a dit: « Quiconque prend le chemin à la
recherche d’une science, Allah lui facilitera le chemin qui mène au Paradis » (Mouslim)
12- La construction de mosquée
Ousmane Ibn Affane rapporte que le prophète (psl) a dit : « quiconque bâtit une mosquée
cherchant par cela l’agrément d’Allah, Allah lui bâtit une maison au Paradis »
(Boukhari, Mouslim)
13- La crainte d’Allah et le bon comportement
Abou Houreyra rapporte que le prophète (psl) a été questionné sur l’oeuvre qui fera le plus
entrer les gens au Paradis, il a répondu : « La crainte d’Allah et le bon comportement »
(Tirmizi)
14- Répandre le salut
Abdallah Ibn Sallam rapporte que le prophète (psl) a dit : « Ô vous les hommes ! Répandez
la paix parmi vous (le salut), nourrissez les gens, entretenez les liens de parenté, priez la
nuit quand les gens dorment, vous entrerez au Paradis en paix » (Tirmizi)
Site Web : http://www.imamagne.net Page 7 sur 7

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 19:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> L'islam, ma religion -> Hadiths Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation