Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mariage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> L'islam aujourd'hui -> Le mariage et vie de famille en Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 11:46 (2014)    Sujet du message: Le mariage Répondre en citant

Le mariage 

La Dot

Au Nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux 

Le Très-Haut a décrété lors de la conclusion d'un mariage en Islam, que l'homme attribue une dot (Al Mahr) à celle qu'il souhaite épouser. Cette dot est un devoir pour le "futur mari", et c'est un bien auquel a doit la "future épouse". 

Allâh - gloire et pureté à Lui, dit, dans le sens de :  

"Et donnez aux épouses leur mahr (dot), de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.

Coran, sourate An Nisa (4) : 4 

La dot peut être une somme d'argent ou un bien matériel, mais elle peut être également donnée en "nature". En effet, le Prophète (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a marié un homme et une femme, et en guise de dot, il était convenu que l'homme apprenne un passage du Coran à sa future épouse... 

Il est recommandé par l'Islam que la doit soit modeste (et, c'est regrettable de voir que de nos jours, certains éxagèrent complètement à ce niveau là... on demande or et argent, des milles et des cents, ce qui rend très difficile l'accès au mariage pour certains hommes alors qu'au contraire, Dieu a facilité grandement le mariage). En effet, plus elle est modeste, et meilleure elle est : le Prophète Muhâmmad (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a dit, ce qui signifie : 

"La meilleure dot est la plus modeste.

(Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182). Abû Dâwûd rapporte dans le chapitre du mariage un hadith avec les termes : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. » (n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.) 

Il semblerait que la Législation n'ait pas fixé de montant minimum ou maximum à la dot, cependant, c'est une prescription et il faut en donner une. 

Plusieurs enseignements sont à découvrir au sujet de la dot, plusieurs règles, mais il serait difficile de tout citer ici. 

Wa Allâhou a'lam, 

Soubhanaka'Llâhoumma wa bihamdika, ash hadou al la ilaha illa Anta, astaghfirouka wa a-toubou ilayka. 

Dernière édition par Mont du desert le Mar 22 Juil - 14:00 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 11:46 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mont du desert
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 11:48 (2014)    Sujet du message: Les droits du mari en Islam Répondre en citant

Les droits du mari en Islam
An nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 
Dieu a accordé des droits au mari sur son épouse, comme Il a accordé des droits à l'épouse sur son mari. Et tous les deux ont également des devoirs. 
Le droit principal que le mari a sur son épouse, c'est qu'elle lui obéisse dans ce qu'il lui demande, pourvu que ce soit quelque chose de licite. En effet, l'épouse doit obéir à son mari, cependant, si son mari lui demande une chose qui est interdite par Dieu, alors elle a le devoir de ne pas lui obéir. Point d'obéissance à une créature, dans la désobéissance au Créateur (c'est un principe fondamental qui s'applique dans tous les domaines, et pas seulement dans le mariage). 
L'épouse doit s'efforcer de préserver sa personne, et les biens qu'il possède. 
Dieu, le Très-Haut, dit en effet, ce qui signifie : 
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. [...]
Coran, sourate An Nisa (4), verset 34 
Et, le fait qu'une épouse doive obéir à son mari, ce n'est pas un poids ou une injustice pour qui d'entre elles croit en Allâh et au Jour dernier, car voici leur bonne nouvelle : 
Le Prophète (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a dit, ce qui signifie : 
"Qu'une femme accomplisse ses cinq prières, jeûne son mois, préserve son sexe et obéisse à son mari, et on lui dira : "Entre au Paradis par la porte que tu veux !"" 
(Rapporté par Ahmad et at-Tabarânî d'après 'Abd ar-Rahmân Ibn 'Awf ) 
Il est aussi un droit de l'époux sur son épouse, que lorsque celui-ci l'invite à un rapport charnel, qu'elle ne se refuse pas à lui. 
Le Prophète Muhâmmad (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a en effet dit, ce qui signifie : 
"Si l'homme invite sa femme dans son lit [pour avoir un rapport amoureux] avec elle, et qu'elle refuse et qu'il passe la nuit en colère contre elle les anges la maudirot jusqu'au matin.
(hadith authentique) 
Le shaykh Muhâmmad Ibnou Sâlih Al 'Utheymine explique cependant que la femme peut se refuser à son époux si celui-ci ne s'acquitte pas, lui-aussi, de ses devoirs envers elle. Mais, si toutefois le mari remplit ses devoirs convenablement, alors l'épouse qui se refuse à lui est concernée par le hadith ci-dessus. 
Wa Allâhou a'lam. 
Subhanaka'Llâhoumma wa bihamdika, ash hadou an la ilaha illa Anta, astaghfirouka wa a-toubou ilayka. 

Mont du desert
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 11:50 (2014)    Sujet du message: Les droits de l'épouse en Islam Répondre en citant

Les droits de l'épouse en Islam
Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 
Comme nous le disions dans la page reservée aux droits de l'époux sur son épouse, Dieu a également accordé des droits aux épouses sur leurs époux. 
Parmi ceux-ci, le fait que l'époux se comporte convenablement avec elle, qu'il ait des égards pour elle, qu'il la considère de la meilleure manière, et que, si un détail chez elle l'irrite, qu'il se rappelle ses grandes qualités et qu'il se raisonne, car : 
Allâh - gloire et pureté à Lui, dit, dans le sens de :  
"Fréquentez-les selon les convenances ; si elles vous inspirent de l'aversion, qui sait si votre aversion ne porte pas sur une chose où Dieu loge beaucoup de bien." 
Coran, sourate An Nisa (4), verset 19 
D'ailleurs, un homme qui aspire à la Satisfaction de Dieu le Jour du jugement envers lui, ne peut que s'efforcer d'être le meilleur avec sa famille et son épouse, car : 
Le Prophète Muhâmmad (prières et bénédictions de Dieu sur lui) a dit, ce qui signifie : 
« Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui qui a le meilleur caractère ; les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. Et je suis celui parmi vous qui a le meilleur comportement avec ses femmes. » 
(Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre de la Sunna (n°4682), par At-Tirmidhî dans le chapitre de l’allaitement (n°1162) selon Abû Hurayra, et un autre selon cÂ’îsha dans le chapitre des vertus (n°3892). 
Et également, lorsqu'on demandait à 'Aïsha (l'épouse du Prophète, qu'Allâh l'agrée), comment il était avec sa famille, elle répondait : 
"Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait l'accomplir." 
(rapporté par Al Bukhari) 
Et l'homme musulman a pour modèle l'Envoyé d'Allâh (prière et bénédictions de Dieu sur lui). Tout homme qui prend pour modèle le Prophète, et s'efforce de le suivre, est un bienfait considérable pour son épouse et sa famille : 
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." 
Coran, sourate Al Ahzab (33) : 21 
Parmi les autres droits que l'épouse a sur son mari, il y a aussi le fait qu'il réponde à tous ses besoins, ainsi que ceux de la famille. 
Et, plus généralement, que l'un et l'autre fasse de leur couple un havre de paix et de joie. Le Prophète (prières et bénédictions de Dieu sur lui) jouait avec son épouse, etc. 
Wa Allâhou a'lam. 
Soubhanaka'Llâhoumma wa bihamdika, ash hadou an la ilaha illa Anta, astaghfirouka wa a-toubou ilayka. 

Mont du desert
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 11:51 (2014)    Sujet du message: Les mariages forcés en Islam Répondre en citant

Les mariages forcés en Islam
En introduction à ce sujet, nous souhaitons rappeler une chose. L'Islam est une religion complète et achevée, qui est basée sur deux sources authentiques : le Coran, et la Sunnah. Et rien d'autre. Force est de constater que dos nos jours, certaines personnes, volontairement ou non, y ont introduit différentes pratiques, parfois tirées de telles ou telles traditions, de tels ou tels pays, etc. 
Lorsqu'on parle d'Islam, on se base sur les deux sources précitées, et sur rien d'autre. C'est la raison pour laquelle il est incorrect de critiquer l'Islam sur les simples mauvais agissements d'un musulman par exemple... tout comme il serait absurde de s'en prendre à BMW, si un chauffard excité allait à toute allure en agglomération avec sa BMW... 
Donc, le mariage forcé est-il une pratique islamique ? La réponse est : non ! 
Le père, ou le tuteur, est dans l'obligation de marier la demoiselle qu'après son consentement. Le shaykh Muhâmmad Ibnou Sâlih Al 'Utheymine dit clairement ce qui suit : "Quiconque marie sa fille sans permission/consentement alors le mariage n'est pas correct parce qu'une des conditions du mariage est le consentement et l’agrément des deux parties. Ainsi s'il la marie contre sa volonté et la contraint par des menaces ou en la battant, le mariage n'est pas valable..." Et quand nous disons "le shaykh dit", nous voulons dire par là qu'il se base sur les preuves authentiques connues. En Islam, il n'y a pas d'autorité supérieure à suivre à la lettre, entre Dieu et l'homme, il n'y a aucun intermédiaire à suivre aveuglément, si ce n'est l'Envoyé d'Allâh (prières et salut de Dieu sur lui). 
Et inversement. Car, souvent lorsqu'on parle de mariage forcé, on sous-entend que la femme est forcée. Mais, parfois, un père un peu trop autoritaire use de sa position pour forcer son fils à épouser telle ou telle femme, car elle fait partie de telle ou telle tribu, ou d'autres raisons. Là aussi, il n'est pas permis au père de forcer à épouser son fils avec une femme qu'il ne désire pas. Et, pour aller encore plus loin, si le fils désire épouser une femme pieuse et vertueuse, et que son père s'y oppose pour de mauvaises raison, il n'est pas non plus tenu de lui obéir. 
Cependant, nous disons que dans une pareille situation, le fils doit faire ce qu'il peut pour éviter les mésententes avec ses parents, leur expliquer que son choix est juste et correct de la meilleure des façons, en faisant preuve de douceur, de sagesse et de subtilité. L'idée n'est pas de dire : "J'ai le droit, alors fous moi la paix !" non, l'obéissance aux parents est un devoir pour les enfants, un devoir primordial. 
Pour conclure, nous disons que le mariage forcé, sous entendu : contraindre et forcer la femme ou l'homme à épouser un partenaire qu'il ne désire pas, n'est pas autorisé. C'est interdit, tout simplement. 
Wa Allâhou a'lam. 
Soubhanaka'Llâhoumma wa bihamdika, ash hadou an la ilaha illa Anta, astaghfirouka wa a-toubou ilayka. 

Mont du desert
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 11:52 (2014)    Sujet du message: Aide ton épouse ! Répondre en citant

Aide ton épouse !
Tentons dans cette page de mettre fin à une autre idée reçue. Celle qui consiste à dire que l'homme musulman doit s'imposer comme un chef autoritaire et indifférent des ressentis de son épouse. Celle qui consiste à dire que l'homme n'utilise que l'impératif lorsqu'il s'adresse à son épouse... 
Reprenons depuis le début. Tous les musulmans quels qu'ils soient s'accorderont à dire (par foi, ou par recherches objectives) que le meilleur des hommes, le plus viril, le plus masculin, le plus honorable, le plus courageux, le plus exceptionnel, est sans le moindre doute le Messager d'Allâh, Muhâmmad (prières et bénédictions de Dieu sur lui). Et, c'est un exemple manifeste pour tous les musulmans : 
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." 
Coran, sourate Al Ahzab (33) : 21 
Et Dieu Lui-même en témoigne : 
"Et tu (Muhâmmad) est certes d'une moralité éminente.
Coran, sourate Al Qalam (68) : 4 
Alors, si l'on souhaite connaître le comportement de l'époux en Islam, c'est à son exemple que l'on doit se référer, et on constate ce qui suit : 

On demanda à 'Aïsha, l'épouse du Prophète (qu'Allâh l'agrée) : "Que faisait le Prophète chez lui ?
Elle répondit : "Il aidait sa famille (c'est àdire : il était à leur service) et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier.
(Al Bukhari) 

Al Qâsim rapporté qu'on lui demanda également : "Que faisait le Prophète chez lui ?
Elle répondit : "C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne.
(Ahmed) 

C'est ainsi qu'il fait partie de la Sunnah, que l'homme se rende utile dans son foyer, qu'il cuisine s'il sait cuisiner, qu'il fasse le ménage si cela se présente à lui, qu'il soit au service de sa famille. Et à plus forte raison lorsqu'il sent que son épouse est fatiguée par le quotidien parfois difficile.... sans parler du bénéfice immense qui réside dans ce genre d'attentions. L'épouse n'en est que plus ravie et plus aimante encore de son conjoint.
Wa Allâhou a'lam. 
Soubhanaka'Llâhoumma wa bihamdika, ash hadou an la ilaha illa Anta, astagfirouka wa a-toubou ilayka. 

Mont du desert
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 11:53 (2014)    Sujet du message: Le Mari jaloux ! Répondre en citant

Le Mari jaloux !
Au Nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 
Alors, il parrait que la jalousie est un vilain défaut ? Pas tout à fait ! Commençons par la définition : 
Al Qâdi ibnou 'Iyad, et d'autres que lui, on définit la jalousie comme étant : "La jalousie (ghîrah) vient de la l’altération de l’état du cœur mélangé à de la colère, en raison d’un partage de ce qui doit être exclusif. Le summum de ce type de jalousie est atteint entre les époux, ceci en ce qui concerne la jalousie vis-à-vis de l’être humain.
En Islam, qu'un homme soit jaloux à propos de son épouse n'a rien de surprenant et n'est en rien un manque de confiance envers elle. Bien au contraire ! L'homme musulman qui épouse une femme, tient à préserver toute son exclusivité envers elle, et ceci est normal. Il l'aime, il la chérit, il partage avec elle et elle partage avec lui les plus intimes des moments. 
Les récits du Prophète (prières et bénédictions de Dieu sur lui) et de ses Compagnons (qu'Allâh les agrée), qui sont des modèles pour les hommes musulmans, montrent que : 
Un jour, Sa'ïd ibnou 'Ubadah dit, ce qui signifie : "Si je voyais un homme avec mon épouse, je le trancherai avec mon épée !" ... on rapporta sa parole au Prophète, qui commenta en disant, ce qui signifie : "La jalousie de Sa'ïd vous étonne-t-elle ? Je suis plus jaloux que lui, et Allâh est plus jaloux que moi ! Et si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup." (rapporté par Al Bukhari) 
Et, leurs épouses étaient conscientes de cela, et préservaient cela, comme le montre le récit de Asma Bintou Abi Bakr (la fille de Abou Bakr, qu'Allâh les agrée tous les deux) qui raconte elle-même : 
« Az-Zubayr m’a épousé alors qu’il n’avait sur terre, ni biens, ni esclave, ni rien du tout si ce n’est sa bête de somme et son cheval. Je m’occupais de donner du fourrage à son cheval, de le faire boire, de raccommoder les outres et je pétrissais le pain. Mais je ne faisais pas bien le pain, c’est pourquoi une de mes voisines des Ansârs le faisait pour moi, et elles étaient des femmes de bien. 
Je ramenais des noyaux du champ de Az-Zubayr — que le Prophète (prières et bénédictions de Dieu sur lui) lui avait donné — en les portant sur ma tête, et le champ était distant d’environ trois lieues. 
Un jour, alors que les noyaux étaient sur ma tête, j’ai rencontré le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) avec un groupe de Ansârs, il m’a appelé puis m’a dit : « Grimpe, grimpe ! » afin de me placer derrière lui (sur sa monture). J’ai eu honte de marcher avec les hommes et je me suis souvenu de la jalousie de Az-Zubayr qui était le plus jaloux des hommes. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) vit que j’étais gênée et il s’en alla. 
Je me rendis alors chez Az-Zubayr et je lui dis : « J’ai rencontré le Prophète alors que je portais les noyaux sur ma tête, et il était avec un groupe de Ansârs. Il a fait agenouiller sa monture pour que je monte, mais j’étais gênée devant lui et me suis souvenu de ta jalousie. 
Az-Zubayr dit : « Par Allah ! Le fait que tu portes les noyaux m’est plus pénible que le fait que tu sois montée avec lui. 
Par la suite, Abû Bakr m’envoya un servant qui me déchargea de cette tâche, et c’était comme s’il m’avait affranchie. » 
(Rapporté par Al Boukhari) 
Wa Allâhou a'lam. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00 (2017)    Sujet du message: Le mariage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> L'islam aujourd'hui -> Le mariage et vie de famille en Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation