Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Circulation alternée : toutes les réponses à vos questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Espace d'entraide et de débats réservé aux membres enregistrés. L'enregistrement ne prend que quelques secondes. -> Espace d'entraide humanitaire réservé aux membres NON enregistrés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 06:58 (2014)    Sujet du message: Circulation alternée : toutes les réponses à vos questions Répondre en citant

[16/03/2014]
Dès le lundi 17 mars, la circulation alternée est mise en place à Paris et dans la petite couronne. Pour bien comprendre comment cette journée va se dérouler, découvrez la réponse à toutes vos questions.

En raison du pic de pollution, le gouvernement a annoncé que la circulation serait alternée dans la capitale et la petite couronne lundi à partir de 5h30. Seules les immatriculations impaires pourront circuler à Paris, dans les Hauts de Seine, le Val de Marne et la Seine Saint Denis.
Tous les véhicules à l'immatriculation paire, ne bénéficiant pas du stationnement résidentiel, pourront se garer gratuitement à Paris. Toutes les autres mesures (gratuité des transports en commun, stationnement résidentiel, Vélib', Autolib'...) sont reconduites jusqu'à lundi soir.
>> Toutes les infos. 

1- Je suis propriétaire d’un véhicule hybride.  Suis-je concerné par cette mesure ?
Non. Les véhicules légers peu ou pas polluants comme les véhicules électriques, ceux fonctionnant au gaz naturel (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que les véhicules hybrides bénéficient d’une dérogation à la mesure de circulation alternée.
 2- Y a t- il des véhicules totalement interdits ?
  Les véhicules à moteur non catalysés et les poids-lourds ne sont pas autorisés à circuler, indépendamment de leur immatriculation, sauf dérogation liée notamment à l’approvisionnement en denrées périssables.
 3 - Et si on fait du covoiturage ?
  Le covoiturage est une pratique qui doit être encouragée pour moins polluer. Ainsi, les véhicules particuliers transportant trois personnes au moins peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation.
 4- Les transports notamment scolaires seront-ils assurés normalement ?
Effectivement. Le dispositif favorise l’utilisation des transports en commun. Ainsi, les transports scolaires mais également les transports collectifs de salariés, les transports en commun des lignes régulières, les cars de desserte des gares et aérogares et les cars de tourisme demeurent en service.
 5- Je bénéficie d’un service de transport de personnes à mobilité réduite. La circulation alternée va-t-elle perturber ce service très utile dans ma situation ?
Nullement. Les véhicules conduits ou transportant des personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent circuler librement. Il en est de même pour les véhicules des grands invalides civils (GIG) ou de guerre (GIG).
 6 - J’ai prévu de déménager et je m’aperçois que le véhicule que je vais utiliser ne peut circuler. Dois-je tout reporter ? 
  Non. Il faut tout d’abord signaler que les véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement  bénéficient d’une dérogation. Il en est de même pour les véhicules utilitaires légers, souvent utilisés par des particuliers notamment dans le cas d’un déménagement.
7- Je suis livreur. La circulation alternée va-t-elle me contraindre à limiter mon activité ?
Il faut rappeler que la circulation alternée vise à permettre à chacun de faire un « geste citoyen » pour lutter contre la pollution. Il ne s’agit pas de paralyser l’activité économique indispensable à la vie quotidienne. Ainsi, les véhicules d’approvisionnement des marchés, commerces d’alimentation, cafés et restaurants et d’une manière générale tous ceux qui effectuent des livraisons de denrées périssables (véhicules frigorifiques par exemple) peuvent naturellement circuler. De même, la circulation des camionnettes n’est pas restreinte par la mesure, précisément pour permettre aux opérations de livraison de se dérouler correctement.
 8- Je suis chauffeur de taxi. Je ne vais pouvoir travailler qu’un jour sur deux ?
Évidemment que non. Le véhicule dont vous disposez est indispensable à l’exercice de votre activité professionnelle. Il est de plus aisément identifiable. Vous bénéficiez donc d’une dérogation vous permettant de travailler normalement. Il en est de même et pour les mêmes raisons pour les véhicules des auto-écoles et pour les voitures de tourisme avec chauffeur.
9- Je suis représentant de commerce. Mon véhicule est mon outil de travail. Tient-on compte de ma situation ?
Le véhicule dont vous disposez est indispensable à l’exercice de votre activité professionnelle. Ainsi les représentants de commerce, les salariés et agents commerciaux bénéficient d’une dérogation leur permettant de travailler normalement.
10- Je suis kiosquier. Que se passe t-il pour la livraison des journaux ? Vais-je pouvoir travailler ?
Les véhicules de transport de journaux sont autorisés à circuler. Il en est de même pour les véhicules des titulaires de la carte d’identité professionnelle de journaliste et des salariés de la presse.
11- Que se passe t-il pour les chantiers notamment de construction ?
Là encore, il ne s’agit pas de paralyser toute activité. Ainsi, les bennes, les engins de manutention, les véhicules transportant des matériaux destinés ou provenant de chantiers et les camions-citernes sont autorisés à circuler.
12- J’ai vu que les services d’urgence et de secours bénéficiaient légitimement d’une dérogation. Mais que se passerait-il si je devais conduire une personne aux urgences ou si j’étais moi-même concerné par une urgence médicale ?
Effectivement, tous les véhicules d’intervention urgente ou non assurant une mission de service public ainsi que ceux des professions médicales et paramédicales, les ambulances les transports sanitaires et de livraison pharmaceutiques bénéficient d’une dérogation. Les particuliers confrontés à une urgence sont invités à la faire connaître aux policiers en cas de contrôle. Les fonctionnaires de police ont reçu des instructions pour faire preuve de discernement et de bon sens, notamment lorsqu’ils sont confrontés à une urgence, qui doit cependant pouvoir être démontrée.
13- Je dois restituer mon véhicule de location qui porte une plaque paire lundi 17 mars  à Paris ?
Les véhicules de location ne constituent pas une catégorie dérogeant à la circulation alternée. Néanmoins, dans votre situation des consignes de discernement ont été données aux services de police pour permettre cette restitution, dont le caractère impératif devra être justifié. Il en serait de même pour une personne ayant loué un véhicule pour un déplacement à l’extérieur du périmètre de la circulation alternée.
 14- Mon loueur me dit que je peux circuler et que les véhicules de location ne sont pas concernés. Pouvez-vous me confirmer ?
 Non. C’est inexact. Les véhicules de location ne dérogent pas à la circulation alternée.
 15- Me déplaçant en  scooter, je pratique le « covoiturage » en transportant mon voisin qui travaille à proximité de mon entreprise, puis-je circuler ?
 Non. Seuls peuvent déroger les véhicules légers transportant au moins trois personnes.
 16- Je suis enceinte et j’ai pu difficilement obtenir un rendez-vous chez mon obstétricien. .Mon véhicule personnel est concerné par les mesures de circulation alternée. Dois-je l’annuler ?
Les forces de l’ordre apprécieront cette situation avec discernement. Toutefois, je vous rappelle que les autorités sanitaires recommandent aux femmes enceintes de limiter leurs déplacements en cas de pollution atmosphérique. Il vous est donc conseillé de reporter ce rendez-vous. Si cela s’avère difficile, je vous rappelle que les taxis dérogent à la circulation alternée ou qu’une personne de votre entourage dont le véhicule n’est pas concerné par le dispositif pourrait vous conduire.
17- J’habite sur le 78. Puis-je circuler librement sur Paris alors que mon département n’est pas concerné par cette mesure ?
Tous les véhicules sont concernés par le dispositif de circulation alternée quel que soit leur département d’immatriculation dès lors qu’ils rentrent dans le périmètre concerné et y circulent.
18 - J'ai un véhicule non autorisé à circuler dans le cadre du dispositif de circulation alternée. A Paris, dois je acquitter la redevance de stationnement pour le laisser en stationnement toute la journée ?
 Non. Pour tenir compte de la circulation alternée, la mairie de Paris a décidé de dispenser du paiement de la redevance de stationnement les véhicules non autorisés à circuler. Ainsi, les jours impairs, les véhicules pairs seront dispensés du paiement de la redevance. Les jours pairs, ce sont les véhicules impairs qui seront dispensés de ce paiement. Les instructions en ce sens ont été données aux agents en charge de la verbalisation
19 - Je conduis mon enfant à l'école en voiture : suis-je dispensé des règles de la circulation alternée ?
 Seuls les véhicules dans lesquels ont pris place trois personnes, quel que soit leur âge, sont dispensés des interdictions prévues dans le cadre de la circulation alternée.
 20- Je suis propriétaire d’un véhicule  au bio éthanol. Est-ce que je bénéficie d’une dérogation ?
 Non. Seuls les véhicules électriques, les véhicules fonctionnant au gaz naturel véhicule (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les véhicules hybrides bénéficient d’une dérogation.
21- Je conduis un véhicule d’entretien de la SNCF. Puis-je circuler ?
Tout à fait. Le texte prévoit dans ses dérogations que les véhicules des agents d’exploitation ou d’entretien de la SNCF, de la RATP de l’OPTILE (Organisation Professionnelle des Transports d’Ile-de-France) circulent normalement afin d’assurer le bon fonctionnement des transports en commun dont l’usage est fortement recommandé pendant cette période de pollution. De la même façon, les personnels des sociétés précitées indispensables au bon fonctionnement des transports en commun seront admis à circuler mais devront être en mesure de présenter leur carte professionnelle en cas de contrôle. Il est en effet indispensable de permettre le correct fonctionnement des transports en commun. 
 22- Je suis plombier et serais amené à me déplacer pour des interventions d’urgence. Or, mon véhicule professionnel est soumis aux restrictions de circulation. Que dois-je faire ?
 Vous pourrez continuer à exercer votre activité professionnelle malgré les mesures de restriction. En effet, l’ensemble des véhicules de dépannage des différents corps de métiers sont autorisés à circuler.  
23- VIDEO : Comment savoir si ma plaque d'immatriculation est paire ou impaire ?

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/circulation-alternee-toutes-les-reponses-a-vos-questions/rub_1_actu_141595_port_24329
Contenu original sur le site de la Préfecture de Police 
Plus d'information par téléphone au 0811 000 675le numéro d'appel du centre d'information du public de la Préfecture de Police sur la circulation alternée

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 06:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mont du desert
Modérateur

Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 17 Mar - 06:59 (2014)    Sujet du message: Circulation alternée: seuls les véhicules à l'immatriculation impaire peuvent circuler Répondre en citant

Circulation alternée: seuls les véhicules à l'immatriculation impaire peuvent circuler

[16/03/2014]
En raison du pic de pollution, le gouvernement a annoncé que la circulation serait alternée dans la capitale et la petite couronne lundi à partir de 5h30. Seules les immatriculations impaires pourront circuler à Paris, et dans 22 communes des Hauts de Seine, du Val de Marne et de la Seine Saint Denis. Tous les véhicules à l'immatriculation paire, ne bénéficiant pas du stationnement résidentiel, pourront se garer gratuitement à Paris.
Toutes les autres mesures (gratuité des transports en commun, stationnement résidentiel, Vélib', Autolib'...) sont reconduites jusqu'à lundi soir. Toutes les infos.

En raison du pic de pollution qui touche l'Ile-de-France depuis quelques jours, le gouvernement a décidé de mettre en place des restrictions de circulation dans la capitale dès lundi matin. Ainsi, la circulation sera alternée à Paris et dans sa petite couronne à partir de 5 heures 30
La mise en œuvre de la circulation alternée à Paris décidée hier par le Premier ministre nécessite des mesures d’accompagnement afin de faciliter la vie des Parisiens et des Franciliens. Il a été ainsi décidé :
- de maintenir le stationnement résidentiel gratuit pour les Parisiens
- de rendre le stationnement gratuit pour les voitures à l’immatriculation paire qui n’auront pas le droit de circuler demain.
- de maintenir la gratuité pour les locations courte durée Velib’ ainsi que pour la première heure d’utilisation d’Autolib pour les abonnés au service (hebdomadaire, mensuel, annuel).

La circulation alternée, comment ça marche ?
Les véhicules aux immatriculations impaires circulent les jours impairs, les immatriculations paires les jours pairs: c'est le principe de la circulation alternée qui sera mise en place lundi à 05H30 à Paris et dans la Petite couronne (22 communes des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis).
Lundi 17 mars, ce sont donc les immatriculations impaires qui pourront circuler. Les transports en commun, le stationnement résidentiel et le stationnement pour les véhicules à l'immatriculation paire (ne bénéficiant pas du stationnement résidentiel) seront pour l'occasion gratuits.
Les modalités du dispositif sont précisées notamment dans un arrêté interpréfectoral du 27 octobre 2011 "relatif à la procédure d'information et d'alerte du public en cas de pointe de pollution atmosphérique en région d'Ile-de-France".
La circulation alternée (jours/immatriculations pairs/impairs) concerne les voitures particulières et les deux-roues (immatriculés), la circulation des poids-lourds de plus de 3,5 tonnes étant interdite quel que soit le jour.
Ne sont pas concernés:
. les véhicules "vertueux": ceux considérés comme "propres" (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz) et les voitures transportant au moins trois personnes (assurant du covoiturage, que les usagers de la route sont encouragés à développer).
. les véhicules d'incendie et de secours, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire...
. les cars, taxis, véhicules d'auto-école
. les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux, camions citernes, camions frigorifiques, etc.
. les véhicules des professionnels dans certains cas. Les conducteurs de bus ou de métro peuvent ainsi utiliser leur voiture quelque soit sa plaque d'immatriculation pour se rendre à leur travail, de même que les représentants de commerce, les journalistes...
. les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
. les véhicules immatriculés à l'étranger

> Toutes les réponses à vos questions 
> et par téléphone au 0811 000 675le numéro d'appel du centre d'information du public de la Préfecture de Police sur la circulation alternée

VIDEO : Comment savoir si ma plaque d'immatriculation est paire ou impaire ?

Pollution : les autres mesures mises en place
- Toutes ces mesures ont un corollaire: la gratuité des transports en commundans la zone concernée. A noter également, la mise en place du stationnement résidentiel gratuit à Paris lundi 17 mars, ainsi que la gratuité du stationnement pour les véhicules à l'immatriculation paire.
>> Téléchargez l'arrêté déclarant le stationnement résidentiel gratuit le 17 mars (format pdf)
- Toute infraction est passible d'une contravention de 2e classe (amende de 22, 35 ou 75 euros), assortie d'une mesure d'immobilisation du véhicule et éventuellement d'une mise en fourrière. La préfecture de police devrait opérer de nombreux contrôles mobiles en ville.
la gratuité de la formule 1 jour Vélib’ jusqu'à lundi soir.

gratuité d’une heure de transport en Autolib’ pour les abonnés au service en Ile de France (abonnés hebdomadaires, mensuels ou annuels) jusqu'à lundi.
Stationnement résidentiel gratuit lundi 17 mars pour tous les possesseurs d'une carte de stationnement résidentiel.
- Gratuité totale du stationnement pour les véhicules à l'immatriculation paire (et ne bénéficiant pas du stationnement résidentiel) le lundi 17 mars.
Gratuité des transports en commun : l'ensemble des métros, RER, trains et bus seront donc gratuits de l'ouverture du réseau à 5H30 vendredi à la fermeture du réseau lundi soir. 
Limitations de vitesse dans toute l'Ile-de-France et renforcement des contrôles de vitesse.

http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/pollution-circulation-alternee-a-paris/rub_1_actu_141592_port_24329

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46 (2017)    Sujet du message: Circulation alternée : toutes les réponses à vos questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Espace d'entraide et de débats réservé aux membres enregistrés. L'enregistrement ne prend que quelques secondes. -> Espace d'entraide humanitaire réservé aux membres NON enregistrés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation