Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le conflit israélo-palestinien crève l’écran

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Espace santé et détente -> Cinémathèque- Ciné club
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cherinez


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2014
Messages: 8
Localisation: Paris
Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 17:22 (2014)    Sujet du message: Le conflit israélo-palestinien crève l’écran Répondre en citant

Afin de mieux comprendre le conflit israélo-palestinien, on vous propose de découvrir 2 films: 
Omar un film de Hany Abu Assad et Le prince vert, un film de Mosab Hassan Yousef


 
 
Le conflit israélo-palestinien crève l’écran
JANUARY 21, 2014BY OCÉANE BESOMBES

Extrait du film Le Prince vert de Nadav Schirman
 
 
Plus que jamais, le conflit israélo-palestinien ne cesse d’être au centre de l’actualité. Alors que John Kerry multiplie les déplacements dans la région, les échanges violents entre les parties s’intensifient. La mort récente d’Ariel Sharon a ravivé de profondes plaies tandis que la libération de prisonniers palestiniens dont, certains sont d’éminents responsables du Hamas déclenche régulièrement la colère des familles israéliennes. Mais ce conflit qui rempli les colonnes des journaux, s’invite aussi sur les écrans de cinéma en s’offrant quelques récompenses. 
 
Deux films récents sur les dessous d’un des conflits les plus tristement célèbres, sont très largement salués par la critique. Le film « Omar » qui a déjà reçu plusieurs récompenses vient d’être nominé aux Oscars tandis que « Le Prince Vert » a fait l’ouverture du festival du film indépendant Sundance. Ces deux longs métrages  abordent le conflit côté palestinien, filmant le quotidien rude d’une jeunesse sous occupation militaire qui tombe parfois dans la collaboration avec Israël. 
 
L’un réalisé par un Palestinien et l’autre par un Israélien. Deux longs métrages qui plongent le spectateur dans le quotidien complexe palestinien. 
 
 « Omar » : espionnage, histoire d’amour et chronique politique 
 
Véritable thriller, le film « Omar » est nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère. Une véritable consécration pour ce long métrage déjà primé à Cannes en 2013 par le prix du jury Un certain regard et lauréat des prix du meilleur long métrage et du meilleur réalisateur au festival du film de Dubaï en décembre dernier. Le réalisateur palestinien Hany Abu Assad n’en est pas à coup d’essai sur le sujet qu’il avait déjà abordé dans « Paradise Now » (2005) racontant l’histoire de deux Palestiniens préparant un attentat-suicide en Israël. 
 
Sur fond d’une histoire d’amour entre Omar (Adam Bakri) et Nadia (Leem Lubany), deux jeunes palestiniens séparés par le mur, le dernier film d’Hany Abu Assad, plonge le spectateur au cœur des Territoires palestiniens. Le personnage principal, Omar escalade le mur dès qu’il peut, sous les coups de feu israéliens, pour aller rendre visite à celle qu’il aime et à ses deux amis d’enfance. Un jour, humilié par des soldats de l’armée israélienne après une de ses escapades, Omar décide de se venger. Il entre alors dans la résistance avec ses amis d’enfance et, tout trois décident de monter une opération contre une base militaire israélienne. L’opération tourne mal. Omar est arrêté puis relâché contre une promesse : fournir des informations aux services israéliens. 
 
Un long métrage qui tient le spectateur en haleine et le projette dans des courses poursuites intenses au cœur des ruelles palestiniennes. 
 
Ce film raconte l’histoire d’une jeunesse palestinienne aux faibles perspectives d’avenir, une génération piégée entre l’omniprésence israélienne et le poids de ses propres traditions. Partagés entre loyauté et survie, les personnages sont manipulés par des services de renseignement israéliens omniscients. 
 
 
 
 
Le conflit, la collaboration, le quotidien dans les territoires occupés, autant de réalités décrites également dans le nouveau long métrage de Nadav Schirman, « Le Prince Vert » tiré de l’autobiographie du même nom, d’un fils des fondateurs du Hamas. 
 
« Le Prince Vert », l’histoire du fils d’un membre fondateur du Hamas informateur pour Israël 
 

 
 
Le film documentaire,  «Le Prince vert », a été projeté pour la première fois ce jeudi 16 janvier lors de l’ouverture du Sundance Film Festival, principal festival américain du film indépendant. Ce film documentaire est une adaptation du livre autobiographique de Mosab Hassan Yousef qui n’est autre que le fils aîné du cheikh Hassan Yousef, membre fondateur du Hamas. Trois jours après cette première projection, le Cheikh Hassan Yousef a été libéré de la prison israélienne d’Ofer après avoir passé près de deux ans en détention pour son appartenance au mouvement islamiste palestinien. 
 

Couverture du livre de Mosab Hassan Yousef, “Le Prince Vert”
 
 
« Le Prince Vert » retrace le parcours fascinant de ce fils aîné d’un éminent membre du parti islamiste palestinien qui a servi pendant une dizaine d’années en tant qu’informateur auprès du Shin Bet, la Sécurité intérieure israélienne. Un témoignage poignant d’un ancien agent double qui a choisi de rompre avec son peuple et son identité pour mettre un terme à la spirale de violence qui fait rage. Le récit d’un homme qui a vécu au plus près et des deux côtés, les évènements de la seconde intifada. 
 
Désormais installé aux Etats-Unis et converti au christianisme, Mosab Hassan Yousef a cessé ses opérations et quitté les Territoires palestiniens en 2007. 
 
Un film documentaire qui, à l’image de l’ouvrage dont il est issu, ne passera sans doute pas inaperçu ! 
 
Que peut le cinéma face à un conflit aussi profondément ancré que celui qui sépare les Israéliens de leurs voisins Palestiniens ? Ce qui est certain, c’est que la réalisation cinématographique tant israélienne que palestinienne – très prolifique ces trente dernières années – permet de mettre des visages sur cette jeunesse qui se débat derrière un mur absurde cachant un quotidien à la fois complexe et brutal. 
 
Océane BESOMBES 
 
Source cliquez ici
 












Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Jan - 17:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 22:17 (2014)    Sujet du message: Le conflit israélo-palestinien crève l’écran Répondre en citant

Bienvenue au forum
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
cherinez


Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2014
Messages: 8
Localisation: Paris
Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1,13

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 15:15 (2014)    Sujet du message: Le conflit israélo-palestinien crève l’écran Répondre en citant

 

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26 (2017)    Sujet du message: Le conflit israélo-palestinien crève l’écran

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Espace santé et détente -> Cinémathèque- Ciné club Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template