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Les femmes dans la mosquée: quand la Grande Mosquée de Paris se croit au masculin

 
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MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 22:29 (2013)    Sujet du message: Les femmes dans la mosquée: quand la Grande Mosquée de Paris se croit au masculin Répondre en citant

Les femmes dans la mosquée: quand la Grande Mosquée de Paris se croit au masculin


Publication: 26/12/2013 12h11


Autour de la Grande Mosquée de Paris, en plein Ve arrondissement de la capitale, les fidèles se réunissent en masse, notamment le vendredi, si bien que les places se font de plus en plus insuffisantes. Comme le veut la tradition musulmane, les deux sexes ne peuvent se mélanger pendant la prière. D'ordinaire, dans ce lieu, les femmes priaient derrière les rangs masculins, séparées d'eux par un rideau. Pour remédier au manque de places face à l'affluence croissante des fidèles, la direction de la Gmp a donc trouvé la solution idéale:déplacer les femmes... au sous-sol. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.
Une décision totalitaire
Quand il a été décidé de déplacer les femmes au sous-sol, l'avis a directement été déposé sur les portes d'entrée de la Mosquée, sans concertation des intéressées. Pour nombreuses de ces femmes attachées à leur culte, ce déplacement est symbolique d'une inégalité entre les hommes et les femmes. C'est ainsi que le samedi 23 novembre dernier, un groupe de femmes se rassemble dans le cadre d'une action spontanée lancée par l'intermédiaire du réseau social Facebook.
L'événement "Les femmes dans la mosquée" naît donc avec six femmes et jeunes femmes qui ne se connaissent pas, mais qui se sont réunies dans l'unique but de récupérer leur droit: prier derrière les hommes et dans la même salle qu'eux comme le veut la tradition, et non au sous-sol. Ce 23 novembre, elles décident donc de pénétrer calmement dans la salle, en prenant soin de préserver plusieurs mètres de distance de leurs homologues masculins. Brièvement empêchées de rentrer, elles sont finalement autorisées à prier, puis verbalement menacées à leur sortie des lieux.
Une action continue
Le mouvement des femmes dans la mosquée ne s'est pas arrêté à l'action du 23 novembre 2013. Une deuxième tentative est lancée le jeudi 12 décembre par trois de ces femmes, où elles sont moins chahutées que la première fois, notamment en raison de leur nombre. Enfin, samedi 21 décembre, une troisième entreprise est menée, avec une douzaine de personnes dont un homme qui filme, où rien ne va plus.
Alors qu'elles essaient de poser le pied à l'intérieur de la salle de prière après un accès difficile à la cour qui y mène, le personnel de sécurité des lieux et plusieurs fidèles les en empêchent. Selon la porte-parole Hanane Karimi, elles ont été "victimes d'un déchainement de violence".
Des réactions violentes
Leila Al Aouf, qui a participé aux trois actions, précise que "depuis [la deuxième tentative], la Gmp a positionné des hommes de sécurité à l'entrée principale et près de la porte de la salle dite "des hommes". Déterminées à prier au même niveau que leurs confrères, elles posent leurs tapis à la sortie de la salle dont les portes leur ont été fermées. "Un homme retire notre tapis de prière du sol et nous le jette dessus. Un des seuls hommes avec nous, venu avec son épouse, essaye de dialoguer avec les autres hommes, les faire raisonner". Mais rien n'y fait. Devant l'insistance de l'une d'entre elles, toutes les portes sont fermées à clé.
Mais le témoignage accablant de Leila ne s'arrête pas là. "Après dix minutes à l'extérieur, on entend des cris venant de la cour principale. Affolées, une amie et moi y entrons à nouveau, et je découvre tétanisée le frère qui était avec nous se faire tabasser, (...) je sens un réel danger, un vrai. L'épouse du frère en question sera elle aussi frappée et tirée par derrière (elle saignera de la main d'ailleurs). L'homme continue à se faire tabasser par une dizaine de personnes. Aucun homme n'est venu nous aider".
Les réponses dérangeantes de la direction
Malgré cette action et la lettre ouverte qui a été adressée au Recteur de la GMP, Dalil Boubakeur, l'homme reste dans son silence. Alors qu'il se veut de ce que l'on appelle en France "l'Islam modéré" et apprécié par les politiques de droite comme de gauche pour ses positions humanistes, M. Boubakeur n'a toujours pas répondu aux sollicitations pédagogues entreprises par ces femmes. Pire encore, les événements n'ont pas été condamnés et la direction ne s'est pas excusée.
Quand on questionna la direction une première fois, on nous répondit que des fidèles s'étaient plains de certaines "perturbatrices" trop bruyantes selon eux. Cela voudrait donc dire que cette décision s'apparente en fait à une punition, qui plus est une punition collective. L'administration choisit la réponse facile, quitte à y infantiliser les femmes.
Après la médiatisation importante de l'affaire, la Grande Mosquée est enfin sortie de son silence, expliquant que les femmes devaient prier désormais "à l'entresol" et non au sous-sol, dans "une grande salle architecturée" en raison de "l'affluence devenue croissante des femmes lors des 5 prières quotidiennes". Pourtant, en dehors du vendredi qui est le jour saint de la semaine, la salle de prière est quasiment vide et on peut facilement compter les personnes présentes.
Cette nouvelle réponse mène donc à se poser plusieurs questions sur la gestion de cette polémique faite par la Gmp. L'espace déjà faible qui était accordé aux femmes et maintenant exclusif aux hommes va-t-il réellement faciliter l'afflux des fidèles, hommes et femmes? Et au delà de la question de l'espace, pourquoi les femmes devraient-elles subir les conséquences de cette affluence? Aussi, combien de réactions violentes devront avoir lieu pour que la direction accorde enfin un réel dialogue à ces femmes? Enfin, depuis quand la mosquée ne se conjugue-t-elle qu'au masculin?
http://www.huffingtonpost.fr/mohamed-tharwat-abdelhamid/grande-mosquee-de-p…
_________________
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