Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris Par Les Femmes dans la Mosquée |

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Les infos sur les mosquées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 06:56 (2013)    Sujet du message: Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris Par Les Femmes dans la Mosquée | Répondre en citant

Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris


Par Les Femmes dans la Mosquée | le 28. novembre 2013 - 13:38

Depuis quelques semaines, l'administration de la Grande Mosquée de Paris a décidé de séparer la prière des hommes des femmes, en assignant ces dernières dans une nouvelle salle aménagée au sous-sol.


Monsieur le Recteur,

Depuis quelques semaines, l'administration de la Grande Mosquée de Paris a décidé de séparer la prière des hommes des femmes, en assignant ces dernières dans une nouvelle salle aménagée au sous-sol.

Nous avons demandé des explications officielles sur ce nouvel aménagement et l'administrateur général nous a répondu que cette décision avait été prise suite à une demande des fidèles-hommes trop gênés par le comportement bruyant de certaines femmes. Cet argument ne nous a pas étonnées car nous avons également été victimes de ces faits. Nous avions d’ailleurs proposé, pour remédier à ces troubles, que le rideau de séparation entre les femmes et les hommes soit retiré, d'une part, parce qu'il n'a pas de base religieuse et qu'il stigmatise les femmes et d'autre part, supprimer cette isolation visuelle aurait permis aux femmes "dissipées" de mieux se concentrer sur l'activité de prières et de méditation à l'image des hommes.

Au contraire, il a été décidé d’abandonner les femmes assidues à leur sort, dans cette nouvelle salle isolée au sous-sol, devenu un vrai salon de thé et une garderie : aucune possibilité d'être concentrée et de profiter de la beauté architecturale de cette mosquée historique propice au recueillement !

D'ailleurs, il y a des hommes qui ont parfois aussi un comportement perturbant, pourtant personne n'a jamais songé à fermer la salle de prières à tous les hommes ! De plus, ce magnifique espace de prières (en dehors de la prière du vendredi) est totalement sous-exploité puisque vide au 3/4.

Monsieur le Recteur, interdire l'entrée de ce lieu à l'ensemble des femmes pour les raisons évoquées s'apparente bien à une sanction collective injuste et disproportionnée.

C’est pourquoi, le 23 novembre 2013, nous sommes venues prier le Maghreb avec un groupe de femmes. En nous dirigeant vers la salle de prières, nous avons tout de suite été interpelées et pour certaines, bloquées physiquement, par un membre de votre personnel. Face à notre volonté sereine, il n'a eu d'autre choix que de nous laisser entrer pour prier au fond de la salle comme auparavant. (Nous précisons que même en l'absence de rideau nous étions à plus de 10 m du dernier rang des hommes).

À la fin de la prière, un imam est venu nous voir pour nous affirmer qu'il était interdit (« haram ») pour des femmes de prier dans la maison des hommes (« bayt rajol »). Face à nos arguments religieux, (la mosquée est la « maison de Dieu » et le Prophète (SWS) n'a jamais imposé de séparation physique) le calme est revenu, mais nous avons été menacées pour nous dissuader de revenir.

Monsieur le Recteur, face à cette situation, nous vous demandons de prendre vos responsabilités à l'égard des femmes de la communauté musulmane qui souhaitent prier dans la salle de prières principale comme depuis des décennies et sans séparation physique en application du hadith clair et authentique du Prophète (SWS) : « Pour les hommes, le meilleur rang est le premier et le plus mauvais est le dernier. Et concernant les femmes, le meilleur rang est le dernier et le plus mauvais, le premier ».

Monsieur le Recteur, nous souhaitons que vous souteniez vos soeurs déjà souvent discriminées par l'ambiance islamophobe actuelle et qui recherchent simplement des espaces de sérénité et de spiritualité leur permettant de pratiquer leur religion au coeur de Paris. Une pétition en ce sens a d’ores et déjà été lancée. Nous comptons donc sur vous pour prendre d'autres mesures concernant la neutralisation des trouble-fête qu'ils soient hommes ou femmes.

Nous connaissons votre position officielle sur l'égalité hommes-femmes, c'est pourquoi nous avons la certitude que vous réussirez à réparer cette exclusion ne reflétant pas la dimension humaniste de notre Prophète (SWS) qui lui-même, en son temps, a révolutionné le statut de la femme dans une Arabie pourtant particulièrement misogyne.

Le 24 novembre 2013 à Paris.

« Les Femmes dans la Mosquée »
http://oumma.com/201015/lettre-ouverte-recteur-de-mosquee-de-paris
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Déc - 06:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 09:14 (2013)    Sujet du message: La Grande Mosquée de Paris oblige les femmes à prier au sous-sol… Répondre en citant

La Grande Mosquée de Paris oblige les femmes à prier au sous-sol…
BY RÉDACTION on 29 NOVEMBRE 2013 • 
La République française déverse un flot de subventions pour lutter contre un  «Islam des caves». En vain ? Malgré de somptueux locaux, la Grande Mosquée de Paris considère que la cave demeure le meilleur endroit pour les femmes… 
 
C’est grâce à une pétition en ligne des fidèles musulmanes, que nous apprenons que les femmes sont contraintes de se rendre au sous-sol de la mosquée pour aller prier. L’intitulé de la pétition est on ne peut plus clair : «Rompre avec la relégation des femmes dans le sous-sol de la mosquée de Paris». 
Dans la pétition, les fidèles musulmanes manifestent leur ras-le-bol contre «l’invisibilisation des femmes dans les lieux de culte» – synonyme d’un profond «malaise dans les rapports hommes-femmes» – et réclament de la part des autorités religieuses musulmanes de France, qu’elles «se positionnent sur la place des femmes dans leur communauté». 
Les femmes bruyantes gênent les hommes 
«L’administrateur général nous a répondu que cette décision avait été prise suite à une demande des fidèles-hommes trop gênés par le comportement bruyant de certaines femmes», ont écrit les plaignantes, dans une lettre destinée au recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, selon le magazine La Vie
Si l’Apôtre Paul était confronté à des problèmes similaires avec les femmes de l’église de Corinthe, au 1er siècle de notre ère, contraignant la femme à "se taire dans l’assemblée"… Il est autrement plus perturbant d’assister à un tel mépris de la femme au 21ème siècle. L’Islam n’est pas encore entré dans la modernité. 
Paul OHLOTT 

_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 22 Déc - 09:18 (2013)    Sujet du message: Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris Par Les Femmes dans la Mosquée | Répondre en citant

En colère, les femmes de la Grande Mosquée de Paris ne veulent plus prier en sous-sol
A.-C.J. 
CRÉÉ LE 28/11/2013 / MODIFIÉ LE 29/11/2013 À 11H14



© ALFRED/SIPA


Pas contentes, les fidèles musulmanes habituées à aller prier à la grande mosquée de Paris, depuis qu'elles ont été reléguées dans une salle de prière du sous-sol de l'établissement. Elles ont mis en ligne une pétition pour pouvoir à nouveau prier dans la salle principale, où elles avaient l'habitude de prier derrière les hommes.
Dans une lettre envoyée le 25 novembre au recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, dont le site Saphirnews.compublie des extraits, elles réclament des explications officielles:"L'administrateur général nous a répondu que cette décision avait été prise suite à une demande des fidèles-hommes trop gênés par le comportement bruyant de certaines femmes. Cet argument ne nous a pas étonnées car nous avons également été victimes de ces faits" mais "interdire l'entrée de ce lieu à l'ensemble des femmes pour les raisons évoquées s'apparente bien à une sanction collective injuste et disproportionnée", font-elles savoir.
Dans le texte de la pétition, qui a déjà recueilli plus de 250 signatures, ces femmes réclament au recteur de "rompre avec la relégation des femmes au sous-sol" "Plus que jamais, il faut que les autorités religieuses musulmanes de France se positionnent sur la place des femmes dans leur communauté. L'invisibilisation des femmes dans les lieux de culte est symptomatique d'un malaise dans les rapports hommes-femmes. Nous souhaitons rétablir une réalité de la tradition prophétique qui est que les femmes étaient (et sont) des actrices dans la vie de la société et de leur communauté religieuse. Les invisibiliser revient à leur dénier ce droit."
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:43 (2017)    Sujet du message: Lettre ouverte au Recteur de la Mosquée de Paris Par Les Femmes dans la Mosquée |

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Les infos sur les mosquées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template