Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les secrets du Pèlerinage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Islam Réligion Humanité. La pratique de l'islam -> Le pélerinage - Le Hadj
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 22:23 (2013)    Sujet du message: Les secrets du Pèlerinage Répondre en citant

 
Les secrets du Pèlerinage
 
  
Le Pèlerinage constitue le cinquième pilier de l’islam. Dieu dit : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, d’aller faire le Pèlerinage. Et quiconque ne croit pas … Allah se passe largement des mondes » (Coran s 3 v 97)« Et quiconque ne croit pas » veut dire : Et quiconque se détourne du Pèlerinage. Pour mettre en évidence l’extrême importance ce pilier fondamental de l’islam, Dieu a utilisé le terme de l’incroyance pour exprimer le refus de l’observer.  Dieu met ainsi en garde quiconque n’éprouvant pas un désir ardent d’accomplir le Pèlerinage et ne songe pas à se rendre à la mosquée sainte de la Mecque pour s’en acquitter.Dieu a instauré le Pèlerinage pour des finalités sublimes. Il l’a instauré pour que le musulman puisse exprimer et concrétiser le sens des enseignements, des valeurs et des principes auxquels appelle l’islam.
Quiconque médite le Pèlerinage, réalise qu’il renferme de nombreux secrets, à savoir :
1- L’expression du sens de la soumission et de la résignation à la volonté de Dieu : En effet, l’islam est venu pour réaliser une manifestation complète de l’adoration de Dieu. Dieu ordonne et prescrit, et au serviteur de dire : j’écoute et j’obéis. Dieu a ainsi ordonné au musulman de se rendre à un lieur particulier pour y accomplir un certain nombre de rites purement cultuels, inintelligibles d’une manière précise et détaillée. Il lui a ordonné d’exécuter sept tours autour de la Kaaba, ni plus ni moins, en commençant par la pierre noire et par nulle part ailleurs. Auparavant, Il lui a ordonné de se mettre en état de sacralisation ; un état qui manifeste le renoncement aux passions et aux désirs de l’égo. Dieu a prescrit la lapidation des stèles ; un rite qui représente la résistance au mal, en mémoire d’Abraham qui jeta des pierres à Satan lorsque celui-ci tenta de le dissuader d’immoler son fils Isma’il. Le Pèlerinage est plein de ce genre de symbole. En accomplissant ces rites, le musulman exprime le sens de sa servitude à Dieu. C’est pour cette raison qu’il répète cette formule : labbaykal-lahoumma labbayk ; Seigneur Dieu, je réponds à ton appel.
2- La concrétisation de l’unité et de la concorde : Le Pèlerinage inculque aux musulmans le sens de l’union. La Kaaba est en soi le symbole de l’unicité de Dieu et de l’unité de la communauté musulmane. D’ailleurs, l’islam est fondé sur la parole de l’unicité et sur l’unicité de la parole, ce qui se manifeste d’une manière évidente lors du Pèlerinage. En effet, pendant le Pèlerinage le sens de l’unité  se manifeste d’une manière évidente; l’unité des sentiments, l’unité des rites, l’unité de l’objectif, l’unité des actions, l’unité des paroles ; point de nationalisme, ni de racisme, point de préférence d’ordre ethnique ou sociale. Les pèlerins sont tous des musulmans, croyant au même Dieu, tournant autour du même édifice, lisant le même livre, suivant le même Prophète (BDSL), exécutant les mêmes gestes … Telle est l’unité prônée par le Pèlerinage.
3- La manifestation de la paix : Le Pèlerinage est un moyen exceptionnel pour inculquer au musulman le sens de la paix et du salut. Le Pèlerinage est un moyen d’enraciner l’esprit de la paix. C’est un voyage de paix vers une terre de paix en temps de paix. Le lieu du Pèlerinage accueille en effet la terre sainte et la mosquée sainte, un lieu choisi par Dieu pour être une source de salut et de paix, d’ailleurs, quiconque y entre est en totale sécurité[1]. ‘Omar ibn al-Khattab dit : « Si j’y trouvais l’assassin de mon père, ma main ne pourrait le toucher ». Le Pèlerinage est donc un voyage de paix dans lequel le pèlerin est un salut pour les autres. C’est dans cet esprit que toute polémique est interdite pendant le Pèlerinage. Dieu dit : « Le Pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le Pèlerinage » (Coran s 2 v 197). Il est ainsi interdit à tout pèlerin de se disputer, de polémiquer y compris pour accomplir des achats. Le pèlerin se doit d’être doux, indulgent, plein de mansuétude, pour que ce voyage s’effectue en paix. La paix qu’apporte le Pèlerinage s’étend aux animaux. En effet, il est interdit au pèlerin de chasser. Le Pèlerinage est également un salut pour les végétations puisque les plantations de la Mecque ne peuvent être arrachées. C’est ainsi que l’islam vise à ce que le musulman s’exerce à vivre en paix. Il vise à l’imprégner de l’esprit de la paix pour qu’à son retour, il soit un salut pour le monde.
4- La réalisation de l’égalité : L’islam est venu éradiquer les différents facteurs de distinction d’ordre ethnique ou sociale qui ont divisé les êtres humains, et déclarer que tous les hommes sont égaux à l’instar des dents du peigne. D’ailleurs tous les actes d’adoration de l’islam sont une illustration du sens de cette égalité complète entre les gens. La salat, par exemple, est une invitation à l’égalité, une réalisation de l’égalité. Il ne peut exister dans la mosquée un protocole réservant les premiers rangs en fonction du rang social. Le premier arrivé à une place en est le plus digne. Dans la salat le plus riche se met à côté du plus pauvre, le blanc à côté du noir, le gouvernant à côté du gouverné. Tous posent le front au sol pendant la prosternation en signe d’humilité devant le Seigneur de l’univers. Cependant, il demeure  à la mosquée un facteur de distinction, à savoir, la tenue vestimentaire. En effet, les gens portent des vêtements qui reflètent leur classe sociale. Par contre, au Pèlerinage, tous se débarrassent de tous ces vêtements pour enfiler un vêtement, un tissu blanc et simple rappelant le linceul, pour rappeler au passage l’au-delà. Au Pèlerinage, tous les pèlerins sont vêtus de ce vêtement éradiquant ainsi tout facteur de distinction entre riche et pauvre. L’égalité est complète. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que c’est pendant le Pèlerinage, le jour de ‘Arafa que le Prophète (BDSL) s’adressa aux pèlerins et déclara : « Ô hommes ! Votre Seigneur est Un, et votre père est un. Nul préférence n’est accordée à l’arabe par rapport au non arabe, ni au non arabe par rapport à l’arabe, ni au noir par rapport au rouge, ni au rouge par rapport au noir, qu’en fonction de la piété »
Voici quelques finalités que le Pèlerinage vis à réaliser. Tout musulman se  doit d’en être conscient pour l’accomplir en respectant à la fois la forme et l’esprit.
 
Moncef Zenati  
 
  
 
1] – référence au verset 97 de la sourate 3 
 
http://havredesavoir.fr/les-secrets-du-pelerinage-2/  
 
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Oct - 22:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Islam Réligion Humanité. La pratique de l'islam -> Le pélerinage - Le Hadj Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template