Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baisse considérable du prix du mouton à Djelfa

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 7 Oct - 21:22 (2013)    Sujet du message: Baisse considérable du prix du mouton à Djelfa Répondre en citant

Baisse considérable du prix du mouton à Djelfa


Lundi 7 octobre

Le prix du mouton a considérablement baissé au niveau des marchés hebdomadaires de bétail de la wilaya de Djelfa, caractérisés ces derniers jours par une intense activité due en grande partie au flux important de citoyens venus de plusieurs wilayas du pays pour se procurer « un bon mouton pour un prix raisonnable ».

« Les prix des moutons ont sensiblement baissé cette année jusqu’à à atteindre la modique somme de 10.000 DA la tête », ont affirmé, à cet égard, de nombreux maquignons à l’APS. Le spécimen le plus demandé, « le bélier cornu de plus de 4 ans » en l’occurrence, a vu son prix descendre sous la barre des 60.000 DA, voire 50.000 DA, alors qu’il se vendait à plus de 60.000 DA l’année dernière.
Les moutons de moins d’une année, appelés localement « allaliche » et pesant entre 25 à 35 kg, sont cédés dans une fourchette allant de 28.000 à 38.000 DA la tête, alors qu’ils étaient vendus plus de 32.000 DA la tête l’année précédente.
Le mouton dit « Thni » (ne dépassant pas deux ans), a vu lui aussi son prix glisser de 50.000 DA la tête, durant l’Aïd 2012, à 45.000 voire 38.000 DA cette année.
Selon les spécialistes du marché local, cette année 2013 se caractérise par une » grande disponibilité du cheptel ovin conjuguée à une tiédeur dans les ventes ».
Un maquignon rencontré au marché d’Ain Eroumia (30 km au sud de Djelfa), soutient que cette année « est une mauvaise année pour les éleveurs, qui après avoir fait face à moult difficultés pour préparer leur bétail, sont surpris de découvrir un marché amorphe, dont ils ressortent souvent comme ils sont entrés, sans avoir vendu une seule tête ».
A titre illustratif, ce maquignon citera « le problème des fourrages », dont il faut un équivalent de 10.000 DA pour nourrir chaque mouton durant 6 à 7 mois pour être prêt à la vente. « A cela il faut ajouter le coût de location des pâturages et l’achat de citernes d’eau, dans le cas de l’éloignement des points d’eau », dira-t-il.
« Ce n’est pas tout car il faudra encore louer un camion pour acheminer le bétail vers le marché « , insiste ce maquignon en précisant que chaque mouton consomme chaque jour entre 1 à 2 kg d’orge « dont les prix sont soutenus une fois seulement par an par la CCLS, qui accorde aux maquignons 500 gramme d’orge par mouton, ce qui est très insuffisant a vu de la sécheresse sévissant ».
Pour d’autres maquignons, dits saisonniers, de Djelfa cette baisse des cours du mouton, juste avant la fête du sacrifice, a pour origine » la fermeture des frontières », allusion faite aux mesures prises pour lutter contre toutes les formes de trafic aux frontières Est et Ouest du pays.
Réputée également pour la vente du fameux « bélier d’Ouled Djellal », la wilaya de Djelfa est annuellement le point de convergence d’un nombre considérable de citoyens et commerçants en quête de moutons pour la fête du sacrifice.
La wilaya dispose pour cela de nombreux marchés de bétail, dont ceux de Hassi Bahbah , Ain Eroumia, El Birine et Messaad, outre le marché hebdomadaire la ville de DJelfa qui se tient chaque lundi.
Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 7 Oct - 21:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template