Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une ville, une histoire Rêve de femme (1ére partie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> De belles histoires à méditer.... qui donnent à réfléchir.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 15:31 (2013)    Sujet du message: Une ville, une histoire Rêve de femme (1ére partie) Répondre en citant

Une ville, une histoire
Rêve de femme (1ére partie)

Epoque - Au milieu des années 1970, dans les villages de Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa, comme dans la plupart de tous ceux des montagnes d’Algérie, on continuait à vivre comme au XIXe siècle. 
Akli, 38 ans, affalé sur une chaise basse, tendait les mains au feu crépitant dans l'âtre et les frottait ensuite. Il était cinq heures du matin et il était déjà en retard pour le marché hebdomadaire.
— Alors, femme, il vient ce café, oui ? hurle-t-il soudain sans se soucier de ses enfants qui dorment dans la même grande pièce et qu'il risque ainsi de réveiller.
— Attends encore un peu ! Tu crois que c'est facile de faire bouillir du café ou du lait avec ce bidule-là.
Ce «bidule-là» était un réchaud à alcool que nos mères et nos grands-mères utilisaient autrefois. Il avait remplacé le charbon et le bois dans les petites cuissons, au grand bonheur des femmes qui n'avaient plus à puiser dans la réserve de bois qu'elles mettaient des jours et des jours à amasser, pour une petite tasse de café.
Mais depuis quelque temps, Fetta, la femme d’Akli, éprouve de l’aversion pour ce petit réchaud miraculeux que l’on peut déplacer à volonté. Et ce matin-là, elle a tenu à lui répéter les propos dont elle lui avait fait part à quatre reprises déjà :
— Ce réchaud à alcool est vraiment une mauvaise affaire.
— Ce n’est pas ce que tu me disais quand je l’ai acheté.
— C’est vrai ; mais depuis que j’ai vu le réchaud à deux feux de Dahbia, je n'arrive même pas à trouver le sommeil. Te rends-tu compte qu'elle peut faire bouillir une casserole de lait et une autre de café en même temps ! Elle peut même poser sur ce réchaud une énorme marmite avec son couscoussier !
— Tu sais comment fonctionne ce réchaud ?
— Oui, je l'ai vu, c'est une sorte de grosse bouteille en fer...
— C'est une bouteille de gaz. Et elle est très lourde figure-
toi ! Et tu sais d’où je dois la ramener ? De la ville ! (A suivre...)

Yahia Bedjaoui 

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 15:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mont du desert
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 15:32 (2013)    Sujet du message: Une ville, une histoire Rêve de femme (2e partie) Répondre en citant

Une ville, une histoire
Rêve de femme (2e partie)

Résumé de la 1ere partie - Fetta une habitante d’un village de Seddouk rêve d’un réchaud à deux feux fonctionnant au gaz butane. Elle harcèle son mari pour qu’il le lui achète. 
Fetta toise son mari avec un air taquin.
— Et alors où est le problème ? Il t'arrive bien de ramener de gros sacs de semoule et des jerricans d'huile d'olive non seulement de la ville mais de Béjaïa même ! Et puis Dahbia m'a dit que le contenu de cette bouteille dure au moins une vingtaine de jours. Ah ! Si tu pouvais me ramener un réchaud comme celui-là, homme, je serais la femme la plus heureuse du monde !
Puis, elle minauda : «Et le temps que je gagnerai à la cuisine, c’est à toi que je le consacrerai ! je te rendrai heureux… je n’aurai plus de maux de tête, ni de courbatures…je serai tout le temps à ta disposition.»
Akli ne répond pas. Il boit sa tasse de café, monte dans sa Peugeot 203 et s'en va. Voyant que son mari n'a pas donné de l'importance à son vœu, Fetta serre les dents et se dit que ce réchaud à gaz est à ajouter aux mille et une frustrations dont sa vie de montagnarde était jalonnée.
La journée a été longue et pénible pour cette femme de 30 ans.
Mais en fin d'après-midi, elle est surprise de voir son mari arriver avec un très grand carton.
— Qu’est-ce que tu as encore ramené ? Tu ramènes tout ce que tu veux sauf ce que je te demande.
Il ne lui répond pas ; il pose le carton au milieu de la grande pièce et l’ouvre. Il n’avait pas encore fini de l’ouvrir que la femme s’écrie en sautant en l’air : «Oh ! Tu as ramené le réchaud dont je ne cesse de te parler ! Tu l’as ramené !
Oh ! Que je suis heureuse ! Que je suis heureuse.»
Une fois le réchaud sorti du carton, Fetta posa ses deux mains sur la poitrine.
Il est mieux que le réchaud de Dahbia ; il n’a pas deux feux mais trois !
Un feu pour le lait, un autre pour le café et un troisième pour les beignets ! (A suivre...)

Yahia Bedjaoui 

Mont du desert
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 15:43 (2013)    Sujet du message: Une ville, une histoire Rêve de femme (3e partie et fin) Répondre en citant

Une ville, une histoire
Rêve de femme (3e partie et fin)

Résumé de la 2e partie - Son mari achète à Fetta, un réchaud à trois feux fonctionnant au gaz butane... 
Une fois, le moment de joie passé, le mari met en garde sa femme :
— Celui qui m’a vendu ce réchaud à gaz m’a demandé de faire attention. Il m'a dit aussi qu'il fallait allumer le réchaud juste après avoir ouvert la bouteille. Sans quoi, l'accumulation de gaz pourrait entraîner une catastrophe ! 
La femme, si heureuse de sa nouvelle acquisition, n'écoute que distraitement les recommandations de son mari. Celui-ci s'en rend compte et se fait alors un devoir de recourir à plusieurs démonstrations.
— Alors, tu as compris comment fonctionne ce réchaud ? lui demande-t-il.
— Bien sûr ; c'est un jeu d'enfants ! 
Le lendemain matin, Fetta allume le réchaud et prépare du café à son mari. A peine ce dernier parti au travail, elle s'allonge un peu, convaincue que les trois feux du réchaud lui feraient gagner beaucoup de temps. Elle dort jusqu'à 9h ce qui ne manque pas d’étonner ses deux garçons et sa fillette. Quand elle se réveille, ils sont en train de jouer dans la cour de la maison. Elle verse du lait dans une casserole, la pose sur un des feux et ouvre la bouteille. Au moment où elle va gratter une allumette, une de ses voisines l'appelle. Alors elle se lève et s’en va répondre à l’appel et discuter avec sa voisine. Lorsque dix minutes plus tard, elle frotte une seconde allumette pour faire bouillir le lait, une explosion infernale secoue tout le village et le feu se propage à toute la maison d’Akli. Lorsque le feu est maîtrisé, on découvre le corps brûlé et sans vie de Fetta qui a appris ; un peu trop tard, que le progrès peut s'avérer très dangereux. Une leçon qui ne lui servira à rien puisqu’elle est morte, mais pourra être bénéfique à d’autres.

Yahia Bedjaoui 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:50 (2017)    Sujet du message: Une ville, une histoire Rêve de femme (1ére partie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> De belles histoires à méditer.... qui donnent à réfléchir. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation