Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment est-il possible qu'il existe des différences entre les horaires des prières des mosquées d'un même lieu ?...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Islam Réligion Humanité. La pratique de l'islam -> Savoir sur la Prière - As-Salat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 23:05 (2013)    Sujet du message: Comment est-il possible qu'il existe des différences entre les horaires des prières des mosquées d'un même lieu ?... Répondre en citant

Comment est-il possible qu'il existe des différences entre 
les horaires des prières des mosquées d'un même lieu ?...


Eléments de réponse à une question courante...
Par Fleurs d'Islam.


 
 
 

Comment les horaires sont-ils déterminés ? | Différences d'horaires
 Avis juridiques Une question courante en Ramadhan Quel horaire suivre ?
Le site Fleurs d'Islam propose depuis plusieurs années des horaires des prières musulmanes pour différentes villes de France et d'Europe et la question sur la cause des différences entre les horaires proposés sur internet, par les mosquées ou les centres islamiques nous est régulièrement posée. Voici donc quelques élements de réponse...


 
 
 
   

  Comment les horaires des prières sont-ils déterminés ? 
 
 

Les moments des différentes prières musulmanes sont déterminés par la course du soleil, conformément à la tradition islamique :
 
 
 
   
    [*]maghrib : juste après la disparition du soleil derrière l'horizon (coucher),[*]Ichaa : lorsque les dernières lueurs du jour disparaissent,[*]Sobh : à l'apparition des premières lueurs du jour,[*]Dhohr : juste après le passage du soleil au zénith (le point le plus haut de sa course dans le ciel),[*]Açr : à mi-course entre le zénith et l'horizon (ceci pouvant cependant varier d'une école juridique à l'autre). 
     
     
       
    Sur cette base, les savants musulmans se sont intéressés à la question de pouvoir établir mathématiquement les horaires correspondant à ces différents moments. Les horaires dont nous disposons sont le fruit de ces recherches.
    Cependant, ces outils mathématiques n'étaient pas disponibles à l'époque du Prophète Mohammed - sur lui la bénédiction et la paix - et la description de certains de ces moments étant subjective (notamment pour les prières de Ichaa et de Sobh, avec la caractérisation des "lueurs observables"), des divergences sont apparues entre les savants sur la formule mathématique la plus juste pour les déterminer.
    Les différences d'horaires que nous constatons aujourd'hui provient de ces différences d'avis.
     
     
     

      Différences d'horaires : cas concret de la prière de Sobh 
     
     
      
     
    Prenons tout d'abord l'exemple de deux mosquées françaises pour illustrer notre propos : la mosquée de Paris (département 75) et la mosquée de Créteil (Département 94).
    Situées dans le même région, ces deux mosquées affichent néanmoins deux horaires différents pour la prière de Sobh (appelée souvent "Fajr") :
     
     
     
      [*]Mosquée de Paris : 06h30[*]Mosquée de Créteil : 07h00 
       
       
      A noter que cette différence (et pour la même raison) existe également pour la prière d'Ichaa.
      Mais comment une différence aussi grande est-elle possible ?


        Des avis juridiques différents... 
       
       

      Cette différence s'explique car ces deux mosquées n'appliquent pas la même méthode de calcul astronomique pour déterminer l'heure de cette prière.
      Il faut à ce titre préciser que ces deux horaires sont cependant tout à fait valables car ils respectent en tout point la tradition islamique telle qu'elle définit les critères du temps de la prière de Sobh.
      Il s'agit simplement de deux méthodes de calcul différentes correspondant chacune à un avis juridique valable mais différent de l'autre (nous ne nous attarderons pas ici sur la méthode de calcul, qui pourrait noyer sous trop de détail technique).
      Ainsi les fidèles utilisant l'un ou l'autre horaire même si les horaires apparaissent très différents n'ont pas d'inquiétude à avoir.
       
       
       

        Une question qui se pose surtout pendant Ramadhan... 
       
       

      L'existence d'horaires différents pour la prière de Sobh soulève souvent les questions des fidèles durant le mois de Ramadhan pour la simple raison que le jeûne commence avec la prière de Sobh.
      Le reste du temps vous remarquerez en effet que peu de fidèles s'étonnent des différences qui existent pourtant tout au long de l'année et pour les mêmes raisons sur cette prière mais également sur les horaires de la prière de l'Ichaa !


        Alors... quel horaire suivre ? 
       
       

      Pour conclure, il n'existe donc pas un seul et unique horaire pour la prière de sobh calculable à la minute prêt mais une plage de temps ouvrant à l'interprétation et donnant des horaires différents, tous valables, mais suivis par les fidèles des différentes mosquées.
      Et l'essentiel est ici : le fidèle musulman doit avant tout suivre un horaire déterminé et s'y astreindre, habituellement en choisissant celui de la mosquée la plus proche de son domicile et qu'il fréquente couramment.
       
       
       
         
      http://www.fleurislam.net/media/doc/priere/txt_horaires_prieres_differents.html
      _________________
      LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


      Revenir en haut
      Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
      Publicité






      MessagePosté le: Ven 29 Mar - 23:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

      PublicitéSupprimer les publicités ?
      Revenir en haut
      Montrer les messages depuis:   
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Islam Réligion Humanité. La pratique de l'islam -> Savoir sur la Prière - As-Salat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
      Page 1 sur 1

       
      Sauter vers:  

      Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
      Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
      Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template