Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REGARDEZ la bande-annonce de "Wadjda" : VIDÉO. Haifaa al-Mansour, cinéaste et saoudienne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Espace santé et détente -> Cinémathèque- Ciné club
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 18:34 (2013)    Sujet du message: REGARDEZ la bande-annonce de "Wadjda" : VIDÉO. Haifaa al-Mansour, cinéaste et saoudienne. Répondre en citant

VIDÉO. Haifaa al-Mansour, cinéaste et saoudienne

Le Point.fr- Publié le 06/02/2013 à 14:36
Elle réalise "Wadjda", qui sort mercredi en salle, l'histoire d'une fillette saoudienne qui rêve d'un vélo. Un film audacieux tourné à Riyad. Rencontre.
Sortie en salle le 06/02/2013
drame
Un film de Haifaa Al Mansour
avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani, Ahd, Sultan Al Assaf

Au royaume wahhabite, Haifaa al-Mansour, sans voile ni abaya, raconte l'histoire d'une jeune fille qui veut à tout prix s'acheter le vélo de ses rêves
.©Philippe Quaisse/Pasco

Par François-Guillaume Lorrain
La planète cinéma ressemble à l'ONU. Elle se réjouit toujours d'accueillir un nouveau membre. Bienvenue donc à l'Arabie saoudite, dont la France salue le premier film, Wadjda. Cerise sur le gâteau : l'auteur en est une jeune femme de 38 ans, Haifaa al-Mansour, qui a tourné sur place à Riyad !
A priori, l'équation femme + cinéaste + Arabie saoudite semble une aberration. Comment diable est-ce possible ? Un pays qui n'a même pas de salle de cinéma ! Une contrée où l'art en public est décrété impur. Et ce serait une femme qui aurait brisé le tabou ? Impossible ! Mais Haifaa se tient bien là, devant nous, en jean et en cheveux
avec son anglais quasi parfait et ses prix récoltés à la Mostra de Venise.

Point de salut
Très vite, on découvre que le cinéma est arrivé tôt à la maison des al-Mansour, sous la forme de VHS : "En privé, les Saoudiens sont de grands consommateurs de films. Je regardais surtout Bruce Lee, Jackie Chan, du Bollywood et les blockbusters américains." Mais pas question de devenir cinéaste. Dans sa famille, libérale, la mère, épouse d'un consultant juridique, veut que ses onze enfants - Haifaa est la huitième - soient docteur. Mission impossible. "Quatre y sont parvenus, mais pas moi. J'ai essayé de devenir ingénieur. Là aussi, échec. Alors, je suis allée étudier la littérature anglaise au Caire et je suis revenue enseigner dans une compagnie pétrolière." Mais on est à la fin des années 1990 et, pour une femme, en Arabie saoudite, point de salut en dehors de l'abaya : "J'étais invisible. Personne ne m'écoutait. Si je parlais à un chauffeur de taxi, il ne me répondait pas. Heureusement, au début des années 2000, avec le prince Abdallah, la situation a un peu changé." La jeune femme, qui affirme "être arrivée au bon moment de l'histoire du pays", commence à sortir simplement voilée.

Et, surtout, elle choisit le cinéma pour s'exprimer : un court-métrage, présenté à Abu Dhabi, dans lequel un serial killer se déguise en femme voilée pour tuer. Tout un programme, qui trahit symboliquement sa rage et sa rancune. Le coup d'essai est bien accueilli, elle a contracté le virus et enchaîne avec un
documentaire sur des femmes de différentes générations, qui prennent la parole pour la première fois.

Petite reine
Mais la jeune femme est méthodique : elle part se perfectionner à Sydney, où elle esquisse le scénario de ce qui deviendra Wadjda, l'histoire très émouvante d'une fillette effrontée qui veut à tout prix s'acheter le vélo de ses rêves, dans un pays où la petite reine est évidemment assez mal vue pour les filles. "À Sydney, j'ai découvert Le voleur de bicyclette et compris qu'on pouvait construire tout un film autour d'un vélo. Je me suis aussi inspirée de ma nièce, une enfant très libre, qui voulait jouer au football, mais que mon frère, très conservateur, a étouffée."

Haifaa a cofinancé Wadjda avec la structure du prince Al-Waleed Ben Talal, qui produit pour les télévisions de tout le Moyen-Orient. C'est avec un ton neutre qu'elle déclare avoir dû tourner les scènes d'extérieur depuis un van, le travail mixte n'existant quasiment pas en Arabie saoudite. Mais elle ajoute prudemment "respecter (son) pays, ne pas mépriser ses valeurs". "Mon film se termine sur un changement, sur un espoir." Pas de changement, toutefois, dans la distribution : cet été, Wadjda sera diffusé exclusivement sur le petit écran en Arabie saoudite. C'est à sa coproduction en Allemagne qu'elle doit une sortie au cinéma dans plus de quinze pays. En arabe, Haifaa signifie longiligne, et al-Mansour victorieux. Haifaa est petite, mais elle a remporté une belle première victoire.
REGARDEZ la bande-annonce de "Wadjda" :

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Fév - 18:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Espace santé et détente -> Cinémathèque- Ciné club Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation