Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tafsîr Ibn Kathîr/ Sourate 2; Verset 228

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> L'islam aujourd'hui -> Le mariage et vie de famille en Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 23:09 (2012)    Sujet du message: Tafsîr Ibn Kathîr/ Sourate 2; Verset 228 Répondre en citant

Tafsîr Ibn Kathîr/ Sourate 2; Verset 228
par Farid Gratte, mardi 31 juillet 2012, 00:37 ·


{Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour Dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quand à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.} 

La période d'attente (Al-Idda) de la femme répudiée
Ce verset constitue un commandement d'Allah à l'intention des femmes répudiées dont le mariage a été consommé. Elles doivent attendre une période de trois menstruations après le divorce avant de pouvoir se remarier si elles le veulent.

Le sens du terme (Al-Qor')
Selon Ath-Thawri, Alqamah dit: Nous étions avec Omar ibn Al-Khattâb quand une femme se présenta et dit: "Mon mari me répudia, il y a une ou deux périodes. Ensuite, il revint au moment où j'allai prendre un bain pour me purifier, me déshabillai et fermai ma porte." Omar demanda à Abdillah ibn Mas'oud: "Que penses-tu de cela?" Il dit: "Je crois qu'elle est encore sa femme tant qu'elle n'a pas reprit la prière." Omar dit: "C'est mon opinion aussi." [At-Tabari: 4/502]. On rapporta que cet avis fut partagé par Abi Bakr As-Siddîq, Omar, Othmân, Ali, Abid-Dardâ, Obâda ibn As-Sâmit, Anas ibn Mâlik, Ibn Mas'oud, Mouâth, Obay ibn Kaab, Abou Moussa Al-Ach'ari, Ibn Abbâs, Saîd ibn Al-Moussayyab, Alqamah, Al-Aswad, Ibrâhîm, Mojâhid, Atâ, Tâous, Saîd ibn Joubayr, Ikrima, Mohamed ibn Sîrîne, Al-Hassan, Qatâda, Ach-Chaabi, Ar-Rabîa, Moqâtil ibn Hayyân, As-Souddi, Mak'houl, Ad-Dahhâk et At Al-Qhorâsâni. Ils disent tous qu'Al-Qor' est une période qui équivaut à une menstruation. Cet avis est aussi soutenu par le Hadith rapporté par Abi Dawoud et An-Nasâï, selon Fatima bint Abi Houbaych, dans lequel le Messager d'Allah (salallahu alayhi wa salam) dit:
"Ne fais pas la prière durant tes Korou' (menstruations)" [Abou Dawoud: 1/191; An-Nasâï: 6/211].
Si ce Hadith est authentique, il sera alors une preuve claire qu'Al-Qor' est la période de menstruation. Cependant, le narrateur de ce Hadith fut Al-Monthir qu'Ibn Abi Hâtim qualifia d'inconnu, et ce en dépit du fait qu'Ibn Hibbân le cita parmi les narrateurs dignes de foi.

Les affirmations des femmes en menstrues sont acceptées
{... et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres...}
c'est-à-dire la grossesse ou les périodes de menstruation. C'est ce que dit Ibn Abbâs, Ibn Omar, Mojâhid, Ach-Chaabi, Al-Hakam ibn Otayba, Ar-Rabîa ibn Anas et Ad-Dahhâk [Ibn Abi Hâtim: 2/744;745].
{... si elles croient en Allah et au Jour Dernier...}
Ceci est un avertissement à toutes celles qui ne disent pas la vérité sur ce sujet, ce qui montre qu'elles sont la seule référence sur cette question, car elles sont les seules à connaître la vérité de leur état vu la difficulté que constitue la vérification de leur condition. Allah a donc confié cette tâche aux femmes tout en menaçant celles qui dissimulent la vérité soit sous prétexte de mettre fin précipitamment à la période d'Al-Idda ou pour la prolonger pour des fins personnelles. Allah a par conséquent, commandé les femmes de dire la vérité sans excès ni défaut.

Le mari a la priorité de reprendre sa femme durant la période prescrite d'attente
Allah dit:
{... Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation...}
le mari qui a répudié sa femme a donc le droit prioritaire de reprendre sa femme avant la fin d'Al-Idda ou la période d'attente, s'il veut la réconciliation et le bien. Cependant, cette règle s'applique pour les maris qui n'ont pas répudié leurs femme de manière définitive et irréversible, c'est à dire après trois divorces. Ce verset concerne donc uniquement ceux qui ont encore le droit de reprendre leurs épouses et dont les femmes répudiées sont reprenables.

Les droits des époux les uns envers les autres
Allah dit:
{... Quand à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance...}
les femmes ont des droits sur leurs maris autant que ces derniers ont sur elles, chacun doit alors respecter les droits de l'autre et s'acquitter de ses devoirs envers son partenaire. Mouslim rapporta, selon Jâber, que le Messager d'Allah (salallahu alayhi wa salam) dit:
"Craignez Allah en ce qui concerne les femmes, car vous les avez prises devant Allah et vos rapports sexuels avec elles ont été permis par la parole d'Allah. Vous avez le droit sur elles de ne permettre à personne contre votre volonté de s'assoir sur votre matelas. Si elles le font, battez-les sans violence. Elles ont aussi le droit sur vous de pourvoir à leur subsistance et leurs habits de manière raisonnable" [Mouslim: 2/886].
Aussi, Bahz ibn Hakim dit que Moâwiya ibn Haydah Al-Qouchayri rapporta que son grand-père s'adressa au Messager d'Allah (salallahu alayhi wa salam) lui disant: "Ô Messager d'Allah! Quel est le droit de la femme sur nous?" Le Prophète (salallahu alayhi wa salam) dit:
"Nourris-la quand tu te nourris, habille-la quand tu t'achètes des vêtements, ne frappe pas le visage, ne l'insulte pas et ne l'ignore pas sauf dans la maison" [Abou Dawoud: 2/606].
Wakîa rapporta, selon Bachir ibn Soulaymân selon Ikrima, qu'Ibn Abbâs dit: "J'aime bien prendre soin de mon apparence comme j'aime qu'elle prenne soin de son apparence, car Allah dit:
{... Quand à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance...}."
Rapporté par Ibn Jarîr et Ibn Abi Hâtim [At-Tabari: 4/532; Ibn Abi Hâtim: 2/750].

Les mérites des hommes sur les femmes
Allah dit:
{... Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles...}
c'est-à-dire que les hommes sont au-dessus des femmes par leurs morales, leurs corps, leur statut, l'obéissance qu'ils méritent, leurs dépenses, les intérêts dont ils sont chargés et le mérite dans la vie présente et dans l'au-delà. Allah dit aussi:
{Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens...} [Sourate 4; Verset 34].
Allah dit enfin:
{... Et Allah est Puissant et Sage.}
c'est-à-dire qu'Allah est puissant dans le châtiment qu'Il réserve à ceux qui ont violé Ses lois, Ses commandements et Ses décrets.
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 23:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> L'islam aujourd'hui -> Le mariage et vie de famille en Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template