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LES MERITES DU VENDREDI

 
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Mont du desert
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MessagePosté le: Dim 6 Mai - 23:17 (2012)    Sujet du message: LES MERITES DU VENDREDI Répondre en citant

LES MERITES DU VENDREDI
 
Salam'aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh  
 
 
 
La prière du vendredi est une obligation pour les hommes. Allah azwj dit : 
{ O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! }
[ Sourate 62 Al-Joumou’a – Verset 9 ]
 
 
Le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit :  
« Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Allah apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » [ Rapporté par Mouslim ] 
Il saws a dit également :  
« La prière du Vendredi est une obligation à tout musulman, hormis quatre personnes qui sont : L’esclave - La femme - L’enfant - Le malade ». [ Rapporté par Abou Daoud ] 

Les mérites du vendredi 

 
Le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit :  
« Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours de la semaine sur terre : c’est le jour où fut créé Adam, le jour où il fut introduit au Paradis, le jour où il en sortit . C’est aussi le jour où finira le monde. » [ Rapporté par Mouslim ] 
Un jour d’une telle importance, mérite d’être honoré, comme Allah azwj l’a glorifié. Ce jour-là on doit multiplier les bonnes œuvres et s’abstenir de tout péché. 
Le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit :  
« Certes ! Le jour du Vendredi renferme un instant de faveur. Si la prière de quelqu’un demandant des faveurs correspond à cet instant, Allah les lui accordera. » [ Rapporté par Mouslim ] 
On rapporte que ce moment se situe entra l’apparition de l’imam et la fin de la prière ou après la prière de l’Asr. Il est donc fortement recommandé de multiplier les invocations tout au long de la journée du vendredi, pour que nos demandes coïncident avec cet instant. 
 
Que doit-on faire ce jour là ? 
  • Faire le ghousl avant d’aller à la prière : Le Prophète saws a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi. » [ Rapporté par Al Boukhârî et Moslim ]  
  • Porter des vêtements propres et se parfumer (pour les hommes, une femme ne doit pas se rendre à la mosquée parfumée) : Le Prophète saws a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. »  
  • Se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière : Le Prophète saws a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameaux.S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, à la cinquième un œuf. Quand l’imam est dans sa chaire, les anges rentrent pour écouter le prône. » [[color=#000000] Rapporté par Al Boukhârî et Moslim ] [/color] 
  • Accomplir deux unités de prières surérogatoires en arrivant à la mosquée.  
Comment se passe la prière du Vendredi ? 
L’imam monte sur la chaire (minbar) au moment du midi local, puis, il salue les croyants. Quant il s’assoit, le muezzin appelle à la prière comme il le fait pour Dhor. A partir de ce moment, il devient interdit de parler ou de s’amuser avec des cailloux (ou autre), de déranger les autres… car le discours compense les deux rakats qu’il manque pour accomplir la prière de dhor complète. Il faut donc que la concentration pendant le discours soit la même que pendant la prière. Le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit : « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son discours tu es fautif. » [ Rapporté par Mouslim ] 
Et aussi : « Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son discours) commet une erreur, celui qui commet une erreur annule sa prière. » [ Rapporté par Abou Daoud ] 
L’appel terminé, l’imam se lève et prononce son discours (khoutba). Il loue Allah. Le remercie et appelle le salut d'Allah sur Son Prophète et serviteur Mohammed. Habituellement, il fait cette invocation : 
« Al hamdoullillahi nahmadouhou wa nasta'înouhou wa nastaghfirouhou wa na'oudou bi-llahi min chouroûri anfousinâ wa min sayyi âti a'mâlinâ Men yahdihi-llahou fahoûwa-l-mouhtadi wa men youdzlil falan yajidalahou waliyyan mourchidâ, wa achhadou an lâ ilaha illâ llahou wahdahou lâ charika lahou, wa achhadou anna mouhammadan 'abdouhou wa rasoulouhou. » 
« Yâ ayyouhâ-n-nâsou ittaqoû rabbakoum-l-ladzî khalaqakum min nafsin wâhidatin wa khalaqa minhâ zawjahâ wa batha minhoumâ rijâlan kathîran wa nisâ a wa-t-taqou-llaha al-ladzî tasâa aloûna bihi wa-l arhâm ina-llaha kâna 'alaykum raqîbâ » "Yâ ayyouhâ-l-ladzîna amanoû-t-taqoû-llaha haqqa touqâtihi wa lâ tamoûtounna illâ wa antoum mouslimoûn" "Yâ ayyouhâ-l-ladîna amanoû ittaqoû-llaha wa qoûloû qawlan sadîdan yousslih lakoum a'mâlakoum wa yaghfir lakoum dounoûbakoum wa man youtti'i-llaha wa rasoûlahou faqad fâza fawzan 'azîman. » 

« Louanges à Allah que nous glorifions, dont nous implorons aide et pardon, et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal qui est en nous et de nos mauvaise actions. Celui qu'Allah guide nul ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare nul ne peut le guider. J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul, L'Unique sans associé, et j'atteste que Mohammad est le Serviteur et le Messager d'Allah :  

Allah azwj dit dans Son Livre:
« O hommes, craignez votre seigneurs qui vous a créé d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »
« O les croyants, craignez Allah comme Il doit être craint et ne mourrez qu'en état de pleine soumission. »
« O les croyants, craignez Allah et parlez avec droiture, Allah vous rectifiera vos actions et Il vous pardonnera vos péchés. Et celui qui obéit à Allah et à Son Messager, il réussira, certes, d'une grande réussite. »
 

Puis il exhorte l’auditoire à haute voix, rappelle les recommandations d'Allah azwj et de Son Prophète, leurs promesses et leurs menaces.Ensuite, il s’assoit , marquant une petite pause, puis il se relève pour reprendre son thème de sermon, avec le même entrain. Ayant terminé son prône, sans trop l’allonger, il descend de sa chaire. A ce moment le muezzin annonce la prière. 
Et l’imam préside une prière de 2 rak’ats (remplaçant celle de Dhor) en récitant à haute voix.  
 
Lors du sermon 
Il est formellement interdit de parler lorsque l’imam, sur le haut de la chaire, est entrain de prononcer son sermon. Quiconque le fait commet un grand pêché, même si c’est pour invoquer Allah azwj. 
La prière du vendredi doit être un moment de silence et de tranquillité pour le fidèle qui doit faire preuve de recueillement dans son cœur et dans ses actes, eu égard aux connaissances et prêches livrées à cet instant précis et dont ont besoin les fidèles. Il est interdit de s’adonner à une discussion, qu’elle soit pour ordonner le bien et interdire le mal ou non. On ne doit même pas prononcer le mot « chut » ou « silence ». 
 
Voici quelques arguments : 
Abu Houreyra r.a nous enseigne que le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit : « Si vous dites à votre compagnon tais-toi le jour de vendredi, alors que l’imam fait son sermon, vous dites des futilités. ». [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ] 
Vous voyez – puisse Allah azwj vous accorder Sa miséricorde - même le fait que vous disiez à quelqu’un tais-toi, en application d’une obligation religieuse consistant à ordonner le bien et interdire le mal, est considéré par le législateur comme une futilité interdite à l’heure de la prière de vendredi. 
La question est plus sérieuse que cela. Voyez le hadith ci-après : 
Abu Dardâ r.a raconte : le Prophète salalahu alayhi wa salam en faisant un jour son sermon du haut de sa chaire, avait cité un verset. Et j’avais demandé à Oubayy ibn Ka’b r.a qui était à mes côtés : "Ô Oubayy, quant - est ce que ce verset a été révélé ?" Mais il refusa de me répondre. Et lorsque le Prophète saws est descendu de la chaire, Oubayy me dit : "vous n’avez récolté de votre prière de vendredi que les futilités que vous avez dites." A la sortie du Prophète saws je l’ai rejoint et lui ai raconté l’ histoire. Il me dira : « Obayy a raison. Si vous entendez votre imam parler, vous devez vous taire jusqu’à ce qu’il finisse ». [ Rapporté par Ibn Maja et Ahmad et confirmé par Al-Boussirî et Cheikh Al-Albâni ] 
 
Si le fait de poser une question concernant un verset, au moment du sermon de l’imam, le jour du vendredi, annule la récompense liée à la prière du vendredi, que dire alors de celui qui parle de ses activités agricoles, commerciales ou d’autres choses purement mondaines. Mais, il y a également certains paresseux qui mettent à profit l’heure du sermon de vendredi pour dormir. Mieux, le fait d’adresser des souhaits à quelqu’un qui éternue ou de répondre à une salutation est également interdit durant le sermon de vendredi. 
Il faut signaler que même les invocations, y compris les formules de repentance, de louange et autres, ne peuvent pas être prononcées à haute voix durant le sermon du vendredi. Le sermon est une forme d’invocation d’Allah azwj, eu égard au propos de ce dernier :  
{ Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l' invocation d' Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !. }
[ Sourate 62, verset 9 ]
 
 
Dans ce verset, l’ordre de présence concerne aussi bien le sermon que la prière. En effet, tous les deux sont considérés comme une forme d’invocation. Or, l’invocation d’Allah azwj est une tradition prophétique qui peut être faite à tout moment, alors que le sermon du vendredi est une obligation inscrite dans un moment précis. Il est également obligatoire de se montrer silencieux pendant la durée du sermon. De ce fait, il est prioritaire de s’en préoccuper que d’accomplir d’autres actes d’adoration. 
En outre, lorsque l’imam fait des invocations, les fidèles qui prient derrière doivent dire amen à voix basse. C’est le cas également quant il cite le nom du Prophète saws ; ils doivent prier sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à voix basse. 
 
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid  
 
Ce qu'il faut savoir pour le vendredi 
 
  • Sur l’obligation de la prière du vendredi  
Allah le Très Haut a dit : 
{ […] quand on appelle à la prière à un moment d’un vendredi, empressez-vous au Rappel d'Allah. Laissez-là toute transaction : meilleur ce sera pour vous, si vous saviez … }
[ Sourate 62; Al Joumou’a – verset 9 ]
 
Abou Houreyra r.a rapporte qu’il avait entendu le Messager d'Allah saws s’exprimer ainsi : 
« Le jour de la Résurrection, nous serons les derniers et [en même temps ] les premiers, bien que les autres ont reçu les Ecritures avant nous. De plus ce jour-là [le vendredi ] est ce jour qui leur avait été rendu obligatoire mais ils avaient divergé à son sujet. Quand à nous, Allah azwj nous a guidés vers ce jour. Donc, en ce qui concerne le vendredi, les gens viennent après nous : les Juifs, le lendemain [ samedi et les Chrétiens, le surlendemain [ dimanche ]. » [ Rapporté par Al Boukhari ]
 
  • Sur le mérite des ablutions majeures le jour du vendredi.
    Et est-ce que l’enfant et la femme doivent assister [ à la prière ] du vendredi ?
     

‘Abdoulah ibn Omar r.a a rapporté que le Messager d'Allah saws a dit : « Lorsque l’un de vous veut se rendre à l’office du vendredi qu’il fasse des ablutions majeures ! ». [Rapporté par Al Boukhari ]

Selon Ibn ‘Umar r.a tandis que Omar Ibn El khatab r.a était debout pour le sermon du vendredi, entra un homme des premiers Mouhajir et des Compagnons r.a du Prophète saws.  
Et Omar de l’appeler [ en lui reprochant son regard] : 
« On est en quelle heure ? » - J’étais occupé, expliqua l'homme, et je ne suis arrivé qu’au moment où j’étais entrain d’entendre le Adhan. Et sans m’attarder j’ai fait des ablutions mineurs. 
– Et en plus tu n’as fait que des ablutions mineures, bien que tu sais que le Messager d'Allah saws recommandait des ablutions majeures ! » 
Selon Abou Sa’id El khoudry r.a : Le messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit : « Les ablutions majeures pour le vendredi sont obligatoires pour tout pubère. »
 
 
  • Sur le fait de se parfumer de baume pour le vendredi

D’après Abou Bakar ibn el Munkadir r.a ‘Amrou Ibn Souleyman al ‘Ansary r.a a dit :

« J’atteste que le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit : « Le jour du vendredi, les ablutions majeures sont obligatoires pour tous pubère. De même pour le fait de se curer les dents et de toucher du baume, s’il en trouve. " 
Selon ‘Amrou : En ce qui concerne les ablutions j’atteste qu’elles sont obligatoires ; mais pour le fait de se curer les dents, Allah azwj est plus informé, si cela est obligatoire ou non. Cependant, le hadith est ainsi rapporté. 
Selon Abou ‘Abdoulah : Abou Bakr r.a est le frère de Mouhamed ibn el Munkadir . Son surnom est aussi son nom. Ce hadith à été aussi rapporté de lui par Bukayr ibn Al’Achaj et Sa’id ibn Abou Hilal, ainsi que par de nombreuses autres personnes. Signalons, en outre, que Mouhamed ibn El Moukadir avait aussi le surnom d’Abou Bakr, en plus du surnom d’Abou ‘Abd-oul-Lah.
 
  • Sur le mérite du vendredi  
Selon Abou Horeyra r.a : Le messager d'Allah saws a dit : 
« Celui qui fait des ablutions majeures, je jour du vendredi, similaires aux ablutions de janaba, puis se dirige * [ à la mosquée ], sera comme s’il avait sacrifié une chamelle. S’il part à la deuxième heure, il sera comme s’il avait sacrifié une vache. S’il part à la troisième heure, il sera comme s’il avait présenté un bélier cornu, une poule, s’il part dans la quatrième heure, enfin, un oeuf, s’il part à la cinquième heure. De plus, lorsque l’imam arrive, les anges se présentent à leur tour pour entendre les invocations… » 
[ * A la première heure ] 
  • Sur le fait de se pommader les cheveux pour l’office du vendredi  

Salman Al Farisy r.a a dit : « Le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit : 
« Tout homme qui fait des ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il peut, s’arrange les cheveux avec sa pommade ou se parfume avec du baume de sa femme, sort, se rend à la mosquée, ne sépare pas entre les fidèles [ pour se frayer un passage ], prie autant que cela lui est possible, puis écoute attentivement lorsque l’imam commence à parler, celui-là verra pardonnés ses péchés jusqu’au vendredi suivant. » 
 
Selon Tawous r.a : « Je dis à Ibn ‘Abass r.A : « On rapporte que le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit : 
« Faites vos ablutions majeures le jour du vendredi et lavez vos têtes ! et ce même si vous n’êtes pas en état de janâba. Aussi, faites usage du baume. » - Cela est vrai pour les ablutions majeures, répondit Ibn ‘Abass, mais je ne sais rien pour le baume. » 
D’après Tawous, on transmit à Ibn ‘Abass r.a les propos du Prophète saws sur les ablutions majeures du jour du vendredi.  
« Je dis alors à Ibn ‘Abass, rapporte Tawous : « Le fidèle doit-il utiliser du baume ou de la pommade si sa femme en a ? – Je ne sais pas, répondit Ibn Abass. » 
 
  • On doit mettre les plus beaux habits qu’on a pour aller à l’office du vendredi  
Selon Abdoulah ibn Omar r.a : Un jour, Omar Ibn El khatab r.a vit qu’on était en train de vendre une robe de soie près de la porte de la mosquée. Il dit alors au Prophète salalahu alayhi wa salam :  
« O messager d'Allah ! pourquoi ne l’achètes-tu pas pour la mettre pour l’office du vendredi et pour la réception des délégations ? – Celui qui met ce genre d’habit, répondit le Prophète, n’aura aucune part de bonheur dans l’autre vie. » 
Après cela, le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam reçut plusieurs robes de ce genre, il donne une à Omar r.a qui dit : O messager d'Allah ! Tu me la donnes malgré tes propos tenus sur la robe de ‘Utarid [ càd celui qui était en train de vendre la robe près de la mosquée ] – Je ne te l’ai donnée, expliqua le Messager d'Allah pour que tu la mettes. » En effet, ‘Omar ibn El Khatab r.a offrit ensuite cette robe à son frère polythéiste qui était à la Mecque. 
 
  • Sur le fait de se curer les dent [ frotter avec un siwak ] le jour du Vendredi  

D’après Abou Sa’id r.a le Prophète salalahu alayhi wa salam a dit : « […] et il doit se curer les dents. »

Selon Abou Horeyra r.a le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit : « Si je ne craignais pas que ce serait pénible pour ma Oumma – ou pour les gens – je leur aurais ordonné de se curer les dents au moment de chaque prière. » 
Selon Anas r.a le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit : « J’ai trop insisté à vous recommander le cure-dent… » 
Selon Houdeyfa r.a: « En se levant la nuit pour prier, le Prophète saws se nettoyait la bouche » 
  • Que Doit-on réciter du Coran pendant la prière du Fajr du jour du vendredi  
Selon Abou Houreyra r.a : « Dans la prière du Fajr du jour du vendredi, le Prophète saws récitait la sourate As-Sajda et la sourate el Inssane »
 
  • Sur la prière du vendredi dans les villages et les villes  
Selon Ibn ‘Abass r.a :  
« Le premier office du vendredi – après un vendredi célébré dans la mosquée du Messager d'Allah – fut dans la mosquée des ‘Abd-al-Qays, à Juwathya dans le Bahrayn. » 
Selon ibn Omar r.a le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit : « Chacun de vous est un pasteur… » 
Al-Layth ajoute : Younous dit : « Ruzyq ben Hukaym écrivit à Ibn Chihab – J’étais avec lui à Wadi-l-Qura – et lui demanda qu’il pouvait présider l’office du vendredi. Signalons que Ruzayq cultivait une terre sur laquelle il y avait un groupe formé de noirs et d’autres personnes. De plus, il était le gouverneur de ‘Ayla. 
Ibn Chihab lui écrivit – J’étais en train d’entendre – et lui ordonna de présider la prière du vendredi en lui rapportant que Salim lui avait dit que Abd-el-Lah ibn Omar r.a disait : « J'ai entendu le Messager d'Allah saws dire : 
"Chacun de vous est pasteur et chacun de vous est responsable de son troupeau ; l’imam est pasteur et est responsable de son troupeau, l’homme est pasteur au sein de sa famille et est responsable de son troupeau, la femme est pasteur dans la maison de son époux et est responsable de son troupeau, le serviteur est pasteur quant aux biens de son maître et est responsable de son troupeau. 
« Je crois qu’il a aussi dit : … L’homme est pasteur quant aux biens de son père est responsable de son troupeau. Chacun de vous est pasteur et chacun est responsable de son troupeau. ». 
  • Est-ce que ceux qui n’assistent pas à la prière du vendredi - femme, enfants, et autres – doivent faire les ablutions majeures ?  
Selon Ibn Omar r.a: Les Ablutions majeures doivent être faites par ceux qui la prière du vendredi est obligatoire. 
Selon Abdoulah ibn Omar r.a: « Celui d’entre vous qui veut venir à l’office du vendredi, qu’il fasse ses ablutions majeures. » 
Selon Abou Sa’id El khoudri r.a le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit : « Les ablutions majeures du jour du vendredi sont obligatoires pour tous pubère. » 
Dans un autre Hadith : « […] Puis il dit : « Chaque musulman doit faire ses ablutions majeures une fois tous les sept jours, où il lavera sa tête et son corps. » 
Rapporté aussi par ‘Aban Ibn Saleh r.a et ce de Moujahid et Tawous, d’Abou Horeyra r.a qui dit : « Le prophète salalahu alayhi wa salam a dit : Allah le Très Haut, a un droit auprès de chaque Musulman : faire ses ablutions majeures un jour tous les sept jours. ». 
D’après Nafi’, Ibn Omar r.a a dit : 
« Omar avait une épouse qui assistait à la prière en groupe de la mosquée pendant les prières du Fajr et du ‘Icha. On lui dit alors : « Pourquoi sors-tu bien que tu sais que Omar déteste cela et, est en plus jaloux ? – Et qu’est-ce qui l’empêche de me l’interdire ? demanda-t-elle – Ce qui l’empêche sont ces propos du Messager d'Allah saws : « N’empêchez pas les servantes d'Allah [ c’est à dire les femmes ] de venir aux mosquées d'Allah. » 
 
  • Sur la permission de ne pas venir au cas où l’on ne s’est pas présenté pour la prière du vendredi à cause de la pluie  
D’après Abdoulah ibn Al Harith, le cousin paternel de Mouhamed ibn Sîrîn, Ibn ‘Abass r.a a dit à son muezzin en jour pluvieux. « Lorsque tu arrives à : J’atteste que Mouhamed est le Messager d'Allah, ne dit pas : Accourez à la prière, dis plutôt : Priez dans vos maisons ! » En entendant cela, les présents semblaient ne pas admettre la chose. Et Ibn ‘Abass r.a de dire : « Cela a été fait par celui qui est mieux que moi. Certes, la prière du vendredi est obligatoire, mais je n’ai pas voulu causer de gêne ni que vous marchiez dans la boue glissante. »  
 
  • A partir de quelle distance doit-on venir à la prière du vendredi ? et pour qui est-elle obligatoire ?  
Allah le Majestueux et Puissant a dit :  
{ O vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! […] }
[ Sourate 62 El Joumou’a – verset 9 ]
 
‘Ata a dit : Lorsqu’on est dans un village à population agglomérée et qu’on appelle à la prière du vendredi, on doit y assister soit qu’on a entendu l’appel ou non. 
Anas r.a faisait parfois la prière du vendredi et des fois il ne la faisait pas, et ce en étant dans la résidence à Az-Zawiya, à deux farsakh de Bassorah. 
Aicha r.a , l’épouse du Prophète saws a dit : « Le jour du vendredi, les gens arrivaient les uns après les autres de leurs maison et d’Al-Awâly tout poussiéreux et transpirants. Une fois, un homme d’entre eux vint voir le Messager d'Allah qui était chez moi… Le Prophète salalahu alayhi wa salam dit alors : « Si seulement vous vous purifiez pour votre jour-ci. » 
 
  • Le temps de la prière du vendredi commence à partir du moment où le soleil commence à s’incliner vers l’ouest  
Yahya ibn Sa’id rapporte avoir interrogé ‘Amra sur les ablutions majeures le jour du vendredi et que celle-ci répondit : ‘Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :  
« Les gens travaillaient eux-mêmes. Et pour assister à la prière du vendredi, ils s’y rendaient en gardant leur état [ d’ouvrier ]. D’où, il leur fut dit : « Si seulement vous vous laviez ». 
Anas ibn Malik r.a rapporte que le Prophète salalahu alayhi wa salam faisait la prière du vendredi lorsque le soleil penchait [ de l'autre côté du ciel ] 
D’Après Humayd, Anas r.a a dit : « Nous accomplissions tôt la prière du vendredi et nous faisions la sieste après l’avoir faite. » 
 
  • Lorsque la chaleur devient torride le jour du vendredi  
Abou Khalda – c’est à dire Khalid ibn Dinâr – a dit : « J’ai entendu Anas ibn Malik r.a dire : « Lorsque le froid était intense, le prophète faisait tôt la prière, lorsque la chaleur devient torride, il attendait la fraîcheur pour accomplire la prière. » C’est à dire, celle du vendredi. » 
Younous ibn Bukheyr : Abou Khalda nous a rapporté cela en citant « pour accomplir la prière, sans toutefois citer le vendredi. 
 
  • Sur le fait de marcher pour aller à la prière du vendredi  
‘Ababa ibn Rifa’a a dit : « Abou ‘Abs me rencontra au moment où j’allais à la prière du vendredi et il me dit : « J’ai entendu le Prophète salalahu alayhi wa salam dire: Celui dont les pieds ont été empoussiérés pour la cause d'Allah, Allah le préservera du Feu. » 
Abou Salama ibn Abd-er-Rahman : Abou Houreyra r.a a dit : « J’ai entendu le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam dire :  
« Lorsqu’on appelle à la prière, ne venez pas en vous hâtant ! Venez plutôt en marchant et soyez calmes ! … Faites la partie que vous rattraperez et terminez ce que vous aurez manqué. ». 
 
  • Lors de l’office du vendredi on ne doit pas séparer deux personnes assises l’une près de l’autre dans la mosquée  
Salman Al Farisy r.a a dit : « Le messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit :  
Celui qui fait ses ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il le peut, se pommade ou met du baume, sort pour la prière, ne sépare pas deux personnes assises l’une près de l’autre dans la mosquée, prie autant que cela lui est possible, puis à l’arrivée de l’imam, commence à écouter attentivement …, celui-là verra pardonnés ses péchés commis jusqu’au vendredi prochain. » 
 
  • Le Jour du vendredi aucun ne doit faire lever son frère et prendre sa place  
Ibn Jurayh a dit : « J’ai entendu Nafi’ dire : J’ai entendu Ibn Omar r.a dire : « Le prophète a interdit q’un homme fasse lever son frère de sa place et s’y asseoit. » J’ai dit alors à Nafi’ – Est-ce que cela concerne la prière du vendredi ? – La prière du vendredi e les autres prières, m’a t-il répondu ». 
 
  • Sur le Adhan le jour du Vendredi  
As-Sa’id Ibn Yazid a dit : « Du vivant du Prophète, ainsi que d’Abou Bakr et de ‘Omar, le premier appel pour la prière du vendredi se faisait dès que l’imam était assis sur le minbar. Mais ‘Othmane ajouta durant son califat – où le nombre de gens devint élevé – le troisème appel à Az-Zawra. 
 
  • Sur le Muezzin unique le jour du Vendredi  
As-Sa’id ibn Yazid a dit : « Celui qui ajouta le troisième Adhan pour le jour du vendredi fut ‘Othmane ibn ‘Affane, et ce lorsque le nombre des habitants de Médine était devenu élevé. Quant au temps du Prophète, il n’y avait qu’un seul muezzin. De plus, on faisait le Adhane le jour du vendredi dès que l’imam s’était assis – c’est à dire sur le minbar. » 
 
  • Lorsque l’imam, qui est en train de faire le sermon, voit un homme arriver, il lui ordonne de faire deux raka'at & sur celui qui arrive au moment où l’imam est en train de prononcer le sermon, celui-là peut faire deux raka’at légères  
Jabir Ibn Abdoulah a dit : « Un homme arriva au moment où le prophète était en train de faire le sermon du vendredi aux fidèles. « As-tu prié ? lui demanda le Prophète saws – Non, répondit l’homme – Lève-toi et fait deux raka’at. » 
 
  • Sur le fait de lever les deux mains pendant le sermon  
Anas r.a a dit : « Tandis que le Prophète prononçait le sermon du jour du vendredi, un homme se leva et dit : « Ô Messager d'Allah ! les chevaux et les brebis ont péri. Invoqu'Allah afin qu’il nous abreuve ! ». Sur ce, le Prophète saws tendit les deux mains et fit une invocation. » 
 
  • Sur le fait d’être attentif lorsque l’imam est en train de prononcer le sermon du vendredi  
Abou Houreyra r.a a dit : Le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit : « Si tu dis à ton voisin -– « Ecoute ! » -- au moment où l’imam est en train de prononcer le sermon, tu es considéré comme ayant parlé inconsidérément. » 
 
  • Sur l’heure particulière le jour du vendredi  
Abou Houreyra r.a a dit : Le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam a dit « Il y a en ce jour une heure qu’aucun adorateur Musulman ne rencontre en étant en prière, sans qu'Allah, le Très Haut, ne lui accorde ce qu’il demande. » Et il fit signe de sa main pour montrer combien cette heure est courte. » 
 
  • Sur le fait de prier après ou avant la prière du vendredi  
Abdoulah ibn Omar r.a a dit, le Messager d'Allah salalahu alayhi wa salam faisait deux raka’at avant et deux raka’at après le dhohr. Il faisait après le Maghreb deux raka’at chez lui. Après le ‘Icha, il faisait aussi deux raka’at. Et après la prière du vendredi, il ne priait qu’après avoir quitté la mosquée. Il faisait deux raka’at.  
 
  • Sur la sieste après la prière du Vendredi  
Hummayd a dit : « J’ai entendu Anas r.a dire : « Nous partions tôt pour la prière du vendredi puis nous faisions la sieste. » 
Sahl a dit : « Nous faisions la prière du vendredi avec le Prophète puis arrivait la sieste. » 
 
- Tous ces Ahadith sont rapportés par El Boukhari dans Son Sahih - 

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MessagePosté le: Dim 6 Mai - 23:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

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