Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marseille : les signes religieux interdits lors des mariages à la mairie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 10 Mar - 08:31 (2012)    Sujet du message: Marseille : les signes religieux interdits lors des mariages à la mairie ? Répondre en citant

Marseille : les signes religieux interdits lors des mariages à la mairie ?

Publié le mercredi 07 mars 2012 à 07H02

Chaque année, la mairie des 9-10 célèbre 515 mariages. "2 à 5 % posent des problèmes de débordements", y juge-t-on.
Photo Serge Assier


C'est un court texte décoré de bouquets champêtres. Les futurs mariés s'y engagent à être ponctuels à leur noce, à veiller à ce que leurs invités ne stationnent pas n'importe où. Cela s'appelle la Charte des bons usages et, depuis décembre, chaque couple désirant s'unir à la mairie des 9e et 10e arrondissements doit désormais la signer auprès des officiers de l'état civil. "Il fallait un rappel à l'ordre, une responsabilisation. On a vu des mariés arriver plus d'une demi-heure en retard", se plaint Danièle Blanchard, l'adjointe de secteur à l'état civil.
Mais le "rappel à l'ordre" de la mairie du boulevard Claudel ne vise pas que les retardataires : les futurs mariés s'y engagent aussi à ce qu'aucun "déploiement de drapeau" ou "port de signes religieux distinctifs" ne pénètre en mairie. Ce qu'avait déjà réclamé, avant l'UMP Teissier, le maire Jacques Bompard (Ligue du Sud) à Orange ou Jean-Claude Bouchet, maire UMP de Cavaillon. Le député-maire des 9-10 est aussi l'auteur d'une proposition de loi visant à réglementer l'exhibition de drapeaux étrangers dans l'espace public français. Pour le reste, si la loi punit depuis 2010 le fait de dissimuler son visage, notamment par un voile intégral, dans l'espace public, elle ne condamne pas le port de "signes religieux distinctifs". 



"On ne va pas traquer les croix, les kippas"
Alors quels sont ceux visés par la charte "morale" de Maison-Blanche ? "Ce sera laissé à l'appréciation des élus présents, qui évalueront surtout que les gens ne sont pas dans une logique à provoquer l'esprit républicain, explique l'adjoint de secteur UMP Lionel Royer-Perreault. Évidemment, on ne va pas traquer les croix, les kippas ! Et le foulard n'est pas non plus interdit dans l'espace public", admet-il. 

Alors... quoi ? Aucun voile intégral ne s'étant pour l'heure présenté à Maison-Blanche, la mairie parle de"prévention des abus" et se défend de "stigmatiser" une communauté particulière. Un argument que balaie le maire de secteur PS des 1er-7e : "Teissier est un provocateur, il cherche les voix du FN", ricane Patrick Mennucci (le Front national avait réalisé ses meilleurs scores marseillais dans certains quartiers des 9e-10e, lors des dernières cantonales, NDLR). 



"Où est le problème ?"

"Dans un mariage, on n'est pas au tribunal correctionnel que je sache, persifle le socialiste. Le visage de la mariée doit être visible, mais dans tout mariage maghrébin, des femmes dans la noce portent le voile. On ne va pas leur demander de l'ôter !" "Une fois, des drapeaux algériens étaient entrés dans la cour de ma mairie pendant un mariage, se souvient son homologue PS des 13-14, Garo Hovsépian. J'ai demandé qu'on les enlève, il n'y a pas eu de problème et il n'y en a jamais eu depuis. Teissier va juste à droite de la droite, là."
En mairie centrale, l'adjoint UMP à l'état civil, Daniel Sperling, est embarrassé : "A la mairie de Marseille, on tolère tous les signes religieux à l'exception du voile intégral, car c'est la loi. Et je préfère toujours le dialogue et la main tendue à la formalisation de points de vue." D'autant que des signes religieux distinctifs, on en croise dans bien des célébrations civiles : "À la fin d'un mariage juif, on entonne volontiers le chant du Mazel tov, par exemple. Et où est le problème ?"
 http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-les-signes-religieux-interdits-lors-des-mariages-a-la-mairie
 
 

_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Mar - 08:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template