Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moussa Benhamadi à Bordj Bou-Arreridj : Appel à une solidarité numérique nationale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 08:32 (2012)    Sujet du message: Moussa Benhamadi à Bordj Bou-Arreridj : Appel à une solidarité numérique nationale Répondre en citant

Moussa Benhamadi à Bordj Bou-Arreridj : Appel à une solidarité numérique nationale




M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, qui a effectué hier et avant-hier une visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj


PUBLIE LE : 20-02-2012 |
Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, qui a effectué hier et avant-hier une visite de travail dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, a noté des progrès dans le secteur avec un taux de couverture d’un bureau de poste pour 9.000 habitants qui correspond à la moyenne nationale.
Il a noté aussi l’absence de problème majeur de liquidités, un développement de l’ADSL et même de la nouvelle technologie du MSAN, c’est-à-dire le nœud d’accès multi services qui se base sur la fibre optique et même l’intégration de la wilaya dans l’opération cyber rif.
Le membre du gouvernement, qui a inspecté, avec les autorités locales et les responsables d’Algérie  Télécom, plus d’une douzaine de bureaux situés dans différentes régions de la wilaya, a noté pourtant un déséquilibre dans la couverture pour le chef-lieu où les 4 structures existantes n’offrent qu’un taux d’un bureau pour 18.000 habitants et surtout la commune de Bordj Ghedir où le taux est d’une structure pour 27.000 habitants. Cette commune sera touchée par un programme de construction de 16 bureaux et la réhabilitation de 12 autres qui ne répondent pas aux attentes du public, tant pour l’espace exigu que pour l’aménagement défaillant ou l’équipement réduit, comme l’a également relevé M Benhamadi.
Le problème se pose aussi  pour la distribution du courrier avec pas moins de 43 cités, dont 31 sont situées au chef-lieu non desservies. Ce qui ne manque de créer des contentieux pour le paiement des factures et même pour les convocations diverses. Le départ en retraite des anciens facteurs n’arrange pas les choses. A ce propos le ministre s’est engagé à trouver une solution d’abord, en renforçant le personnel destiné à cette mission et ensuite à les doter des moyens nécessaires. 30 motocyclettes seront ainsi mobilisées dans un premier temps.
Concernant les files d’attente qui perturbent la bonne marche du secteur et même des autres secteurs avec ces enseignants, policiers et médecins obligés de quitter leurs postes pour retirer leurs paies, le ministre qui a insisté sur l’importance des guichets pour la prise en charge de toutes les fonctions, dont celle des retraits, a évoqué la possibilité d’installer des bureaux dans les hôpitaux et même les casernes, comme celui mis en place à l’université que le membre du gouvernement a également visité. Il a par ailleurs indiqué que tous les détenteurs de compte courants postaux doivent avoir leurs cartes magnétiques, des cartes qui devront être utilisées pour effectuer des paiements. Le processus est engagé en 2012 pour enregistrer les différents renseignements des titulaires.
 Des opérations expérimentales avec la participation des entreprises comme la SONELGAZ et l’ADE sont même lancées, a-t-il annoncé.
Quand la distribution du courrier pose problème
 Pour les télécommunications,  les contraintes de faiblesse de la connexion internet et de la couverture des zones d’ombre de l’autoroute Est-Ouest qui mettent en danger des automobilistes comme l’a reconnu le ministre, la solution se trouve dans la technologie des MSAN, pour la première, et dans la convocation des opérateurs de téléphonie mobile par l’autorité de régulation pour la seconde. Notons que ces zones d’ombre sont de l’ordre de 41 kilomètres pour Nedjma, 36 pour Mobilis et 33 pour Djezzy.
Pour les 10 communes qui ne disposent pas de fibre optique, le ministre, qui a insisté sur l’importance de ce matériau tant pour le téléphone que pour les passeports et cartes d’identité biométriques, a demandé aux autorités locales d’apporter leur contribution à la réalisation des bureaux, de participer à l’opération qui permettra de mettre fin à l’isolement de ces localités. M Benhamadi, qui a noté que seuls 47 lycées et 46 CEM sont connectés au réseau ADSL, a annoncé que le ministère allait prendre en charge les frais de connexion  de 100 écoles primaires pour une durée de 2 ans. Cette mesure touchera toutes les wilayas, a-t-il précisé.
Ce qui n’empêche pas les APC et même les particuliers de participer à l’opération en prenant en charge d’autres écoles a conclu le membre du gouvernement qui a appelé à une solidarité numérique nationale. Cette solidarité qui permettra de régler beaucoup de problèmes concernera aussi bien les établissements publics que l’environnement et même les foyers.
Rappelons que la wilaya de Bordj Bou-Arréridj dispose de 72 bureaux de poste équipés notamment de 12GAB, d’un centre d’amplification et 3 ACTEL, de 575 kilomètres de fibre optique, de 32 cyber cafes, de 2 cyber espaces et de 2.750 équipements MSAN placés dans 9 sites.
Fouad DAOUD
l 2.400 milliards de dinars retirés en 2011
  Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a annoncé que Algérie Poste a effectué un décaissement de l’ordre de 2.400 milliards de dinars au profit des titulaires des CCP en 2011. Algérie Poste qui dispose de 3.500 bureaux à travers le pays participe à la fixation de la population, a indiqué le membre du gouvernement qui a insisté aussi sur son rôle dans la stabilité de l’économie à travers les GAB qui permet aux citoyens de ne pas retirer toute leur paie.
F. D.
 l Un logiciel pour les handicapés
 Un ingénieur a pris attache avec le ministre en personne pour lui proposer un logiciel qui permet aux handicapés qu’ils soient mal voyants ou sous-entendant de relever leurs comptes et d’effectuer les opérations de retraits. Le membre du gouvernement qui a déclaré que son département devait s’assurer de la viabilité de ce logiciel avant de le commercialiser a annoncé que des mesures seront prises en charge de cette catégorie qui souffre actuellement au niveau des structures malgré les facilitations accordées.
F. D.



http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/24130
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Fév - 08:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template