Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Femmes battues : les victimes invisibles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> L'actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 14:03 (2012)    Sujet du message: Femmes battues : les victimes invisibles Répondre en citant

Femmes battues : les victimes invisibles

Le 25 novembre 2010 à 0h00


Alors que se tient aujourd’hui la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une enquête montre que 90% des cas de maltraitance conjugale restent inconnus de la justice.

Par ANNE-CLAIRE GENTHIALON

Une affiche de la campagne organisée pour lutter contre les violences faites aux femmes. (DR)

harcèlement. Le viol, la prostitution ou encore les mutilations sexuelles. Insupportables, intolérables, les violences faites aux femmes sont multiples. Et ne diminuent pas. Alors que se tient aujourd’hui la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) fait état d’une hausse, qualifiée poliment de «significative».

Un doux euphémisme quand 654 000 femmes ont déclaré avoir subi des violences, physiques ou sexuelles en 2009, soit 15% de plus que l’an dernier. Pour 305 000 d’entre elles, le mal a été fait à domicile. Seul indicateur en légère baisse : le nombre de femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints. 140 femmes en 2009 contre 156 en 2008. Reste ce chiffre choc. Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon.
L’enquête de l’ONDRP est dite de victimation. Réalisée en se basant sur les témoignages des victimes et leur ressenti, et non sur les chiffres officiels de l’insécurité, elle pointe la peur pour les victimes de porter plainte. «Le taux de plainte pour les violences physiques ou sexuelles au sein du ménage ne dépasse pas 7%.» Alors qu’il est de 26% pour les violences physiques hors ménages. Autrement dit, sans l’enquête de victimation, près de 90% des victimes de violences conjugales seraient totalement méconnues.
«Les femmes violentées ne se rendent pas toujours compte qu’elles sont victimes, explique Marie-Ange Le Boulaire, vice-présidente de l’association des Elu(e)s contre les violences faites aux femmes. Les viols par les inconnus ne représentent que 26% des cas : les femmes connaissent généralement leurs agresseurs. Il faut qu’elles surpassent leur honte et leur sentiment de culpabilité. Tant qu’elles n’ont pas le statut de victimes dans leurs têtes et aux yeux de la société, elles seront victimes toute leur vie.»
Cause nationale. Pourtant, ces violences n’ont jamais été autant médiatisées. Il y a un an, sous l’impulsion d’un collectif de 25 associations, la lutte contre les violences faites aux femmes était désignée «grande cause nationale 2010» par le Premier ministre, François Fillon. Spots télévisuels et audio diffusés à des heures de grande écoute, campagnes de presse et site web - le tout financé par l’Etat - ont permis à de plus en plus de femmes de sortir de leur silence.
«Le nombre d’appels est en constante augmentation», dit Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes, qui centralise les appels du numéro d’urgence 3919. En 2009, la plate-forme téléphonique a reçu plus de 33 000 appels et les chiffres pour 2010 sont déjà en hausse de 6%. «Les violences augmentent, mais de plus en plus de femmes osent parler. Les proches interviennent, même si l’indifférence de l’entourage des victimes reste grande.»
Depuis juillet, une loi, portée par la gauche comme la droite et votée à l’unanimité à l’Assemblée, a renforcé l’arsenal de la lutte. Une «ordonnance de protection» a été créée, permettant des mesures d’urgence pour les victimes de violences conjugales et les femmes menacées de mariage forcé, sans attendre le dépôt d’une plainte. Elle est appliquée depuis le 1er octobre. Autres mesures innovantes : la création d’un délit de «violences psychologiques», ainsi que l’expérimentation du bracelet électronique pour tenir à distance le conjoint violent.
Du côté des associations féministes, on salue une avancée importante. Pas une révolution. «Toutes les mesures prévues pour former les médecins et les magistrats à prendre en charge les victimes ont été abandonnées pour des raisons budgétaires. Idem pour la création d’un observatoire national des violences faites aux femmes», déplore Marie-Ange Le Boulaire.
Ministère. Autre inquiétude : qui sera en charge de la question de l’égalité et des femmes dans le nouveau gouvernement Fillon ? Le poste de secrétaire d’Etat à la Famille, occupé jusqu’à présent par Nadine Morano, reste vacant à ce jour. «On ne va pas laisser une loi comme ça se perdre, prévient Pascale Crozon, députée (PS) du Rhône et membre de la mission en charge de la préparation de la loi de juillet dernier. Nous avons besoin d’une véritable impulsion au niveau ministériel. Le dossier est transversal, nous attendons des audiences avec les nouveaux ministres.»
Photo Patrick Manez


http://www.liberation.fr/vous/01012304296-femmes-battues-les-victimes-invisibles

_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 8 Fév - 14:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> L'actualité Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template