Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La migration en Méditérranée : « Les Politiques migratoires en Europe sont en décalage avec la réalité »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 10:32 (2011)    Sujet du message: La migration en Méditérranée : « Les Politiques migratoires en Europe sont en décalage avec la réalité » Répondre en citant

La migration en Méditérranée : « Les Politiques migratoires en Europe sont en décalage avec la réalité »




21/11/2011

 « La question migratoire en Méditerranée, entre  mythes et réalités », tel était le thème d’une conférence animé lundi 21 novembre à l’hôtel Hilton d’Alger. Pour, la conférencière, Catherine Wanden, directrice des études, à l’Institut des études et des recherches internationales (France), invitée de  l’Institut national des études stratégiques globales, « les politiques migratoires européennes sont en décalage avec la réalité du  système actuel des flux migratoires ».

 « Le fait de croire qu’aujourd’hui, on peut faire sans immigration est absurde » relève la conférencière. « Tandis que le Canada et les Etats Unis ont carrément  adopté des traditions migratoires bien ancrées  dans leur politique. Les politiques migratoires  européennes, elles  s’inscrivent  dans l’immigration sélective dont les résultats sont  limités » ajoute Catherine de Wanden. Elle explique que «  cette politique est la seule voulue par l’opinion publique européenne ».
A cause du le vieillissement de sa population « l'Europe  a besoin d’une main d’œuvre peu ou pas qualifiés » argumente la spécialiste.  Avant de citer quelques métiers qui  sont en tension, comme les métiers de l’informatique, de l’infirmerie… »
Il est indéniable, selon la conférencière, que « l’Europe d’aujourd’hui fait preuve d’une politique migratoire contradictoire »
Elle cite l'exemple de l'Italie, en disant que « lors de la révolution libyenne et tunisienne, les flux migratoires vers le Lampedusa ont fait que l’Italie a accueilli ces migrants qui, finalement n’étaient pas si nombreux »
« A l’opposé, la France a adopté une tout autre position. Cela prouve que les pays d’Europe manquent de solidarité en matière du phénomène migratoire » enchaine Catherine de Wanden  
« Autrefois l’immigré était face à une double absence, il n’était reconnu ni dans son pays d’origine, ni dans son pays d’accueil » poursuit C. de  Wanden avant d’ajouter « aujourd’hui, l’immigré est en face d'une double présence, il est reconnu dans son pays d’accueil mais aussi dans son pays de départ »
« Du coup on assiste à une nouvelle réalité des flux migratoires, à savoir  la mobilité » constate la conférencière. «  Les gens qui immigrent aspirent davantage à la mobilité qu’à l’installation », confirme-t-elle.
Selon elle, « la mobilité est un phénomène très puissant, avec  30 millions d’indiens et 50 millions de chinois ». Il reste que les pays de départ ont intérêt à entretenir leurs diasporas, ajoute-elle.
« Les pays du Sud qui ont constitué longtemps des pays de départ, deviennentt actuellement des pays d’accueil et pour cela, il est urgent pour eux de générer des politiques migratoires » relève la conférencière.  
Catherine de Wanden cite notamment le nombre personnes mortes entre 1998 en migrant clandestinement, « 17 000  morts  et ce chiffre ne concerne que les personnes identifiées ! »
 
 
Pour la conférencière « l’heure est au dialogue  pour la construction des espaces régionaux migratoires afin d’éviter les conflits très graves »
Catherine de  Wanden conclue que le vivre ensemble constitue aujourd’hui un enjeu mondial.
  

Hamida Mechaï
http://www.elwatan.com//actualite/la-migration-en-mediterranee-les-politiqu…
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Nov - 10:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template