Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Indignés du monde entier se font entendre. En finir avec le capitalisme «de l’ombre» !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 10:43 (2011)    Sujet du message: Les Indignés du monde entier se font entendre. En finir avec le capitalisme «de l’ombre» ! Répondre en citant

Les Indignés du monde entier se font entendre
En finir avec le capitalisme «de l’ombre» !

le 24.10.11


Après les révoltés «arabes», des milliers d’«Indignés» à travers le monde ont manifesté le 15 octobre dernier dans plus de 950 villes, réparties dans 82 pays pour crier leurs colères face à la montée de la précarité et des inégalités, ainsi que leur rejet du capitalisme et du pouvoir insolent de la finance mondiale.

 Sous le slogan «créer un nouveau monde», leur mouvement a eu un écho mondial bien qu’étant aux yeux de beaucoup d’observateurs encore flou et dispersé. Il aura néanmoins eu le mérite de capter l’attention des dirigeants et des puissants de ce monde, restés inertes face à une crise économique et financière qui continue à mettre sur la paille les couches moyennes à travers le monde.La démonstration de force a notamment été remarquée au Portugal où la situation économique, financière et sociale fait de plus en plus craindre un scénario à la grecque. En Espagne, où le taux de chômage dépasse les 20%, le mouvement a reçu un large soutien populaire. L’extension du mouvement, aux Etats-Unis notamment, «démontre qu’il s’agit d’une question qui ne concerne pas seulement l’Espagne, mais le monde entier car la crise est mondiale, les marchés agissent à l’échelle globale», a indiqué une porte-parole du mouvement en Espagne.
 A New York, le mouvement Occupy Wall Street s’est élevé contre les privilégiés du système capitaliste qui représentent les 1% des plus riches Américains, alors qu’ils disent représenter pour leur part les 99% restants. Il faut dire qu’entre la crise de la dette souveraine en Europe, les 14 000 milliards de dollars de la dette américaine, le déséquilibre des marchés financiers et la montée du chômage, la crise n’épargne personne !
Les classes moyennes acculées
«Au même moment, les Etats sont financièrement exsangues, les classes moyennes sont surtaxées et les classes populaires sont les premières victimes des politiques d’austérité et des coupes sombres dans les dépenses publiques», déclare Marc Roche, spécialiste des questions économiques au journal Le Monde.
 Selon les informations reprises par la presse internationale, «aux Etats-Unis, par exemple, les revenus du ménage médian ont baissé de 0,3% par an entre 2000 et 2007 et partout, dans le monde développé, la progression des salaires nets a été inférieure à la progression du PIB». En France, par exemple, «la richesse produite par les travailleurs a augmenté de 37,8% entre 1990 et 2008, le revenu salarial médian n’a augmenté que de 5,3% sur la même période», souligne-t-on dans la presse locale.
 Il n’aura pas fallu davantage pour que les spécialistes de l’économie s’interrogent sur l’avenir du capitalisme, accusé d’être à l’origine des inégalités et des crises mondiales.
Des lobbies contre la régulation
 Marc Roche, journaliste économique et correspondant du Monde à Londres, dont le dernier livre s’intitule Le capitalisme hors-la-loi, dénonce dans un entretien paru le 9 septembre dernier sur le site financier Boursorama «la montée en puissance au cours de ces dernières années d’un capitalisme non réglementé qui déstabilise le fonctionnement de l’économie mondiale et retient en otages Etats, consommateurs, salariés et petits actionnaires». Selon lui, dans ce capitalisme non réglementé, on retrouve aussi bien les fonds souverains que la spéculation sur les matières premières ou les paradis fiscaux.
 Dans Russia Today, le sociologue Immanuel Wallerstein, affirmait le 4 octobre dernier que «le capitalisme a atteint la fin. Il ne peut plus survivre en tant que système». Il a ajouté que le monde est «en transition vers un nouveau système» et que la véritable «bataille politique en cours et que beaucoup refusent de reconnaître n’est pas de savoir s’il faut maintenir ou pas le capitalisme, mais plutôt de ce qui le remplacera».
Pour certains économistes néanmoins, ce n’est pas la survie du capitalisme qui est remise en cause mais plutôt la capacité de le réguler. «Toute tentative de régulation sérieuse de ce capitalisme de l’ombre, dont l’importance est comparable à celle du capitalisme réglementé, est bloquée par la puissance du lobby bancaire et par la connivence de ce dernier avec le monde politique», soutient M. Roche.
 Il considère néanmoins que «malgré une série de dysfonctionnements, en particulier l’application délicate et incertaine d’une réglementation trop complexe, le capitalisme ‘‘de la lumière’’ reste le meilleur régime économique qui soit». Car, explique-t-il, c’est «un système ouvert est globalement efficace pour l’enrichissement collectif». L’urgence, conclut-il est «d’en réglementer la face cachée en raison de l’importance des risques encourus et de la nécessité de protection du public contre un nouveau krach».
Safia Berkouk
http://www.elwatan.com/economie/en-finir-avec-le-capitalisme-de-l-ombre-24-…
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Oct - 10:43 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> Actualités algériennes nationales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template