Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tremblement de terre meurtrier dans l'est de la Turquie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> L'actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:12 (2011)    Sujet du message: Tremblement de terre meurtrier dans l'est de la Turquie Répondre en citant

Tremblement de terre meurtrier dans l'est de la Turquie


Publié le 23-10-11 à        

ANKARA (AP) — Un puissant séisme a secoué dimanche l'est de la Turquie, faisant au moins 85 morts, selon la télévision publique. Le tremblement de terre pourrait avoir fait entre 500 et 1.000 morts, selon les estimations du principal centre d'études sismologiques du pays.
La magnitude préliminaire du séisme a été mesurée à 6,6 à une profondeur de 5km par l'observatoire turc de Kandilli, à 7,2 à une profondeur de 20km par l'Institut géologique américain. Le tremblement de terre s'est produit à 13h41 locales (10h41GMT). Son épicentre a été localisé dans le village de Tabanli, dans la province de Van, frontalière de l'Iran.
En se fondant sur la puissance du tremblement de terre et sur la structure de l'habitat dans la région touchée, la province de Van, l'observatoire de Kandilli a avancé une fourchette pour le bilan humain.
"Nous estimons que le bilan se situerait entre 500 et 1.000 morts", a déclaré lors d'une conférence de presse télévisée Mustafa Erdik, le directeur de l'observatoire Kandilli, qui est le principal centre de sismologie en Turquie.
Selon la chaîne de télévision publique TRT, 59 personnes ont été tuées et 150 blessées dans la ville d'Ercis, 25 autres ont péri dans celle de Van, et un enfant est mort dans la province voisine de Bitlis.
"Le séisme a été fortement ressenti à Van et dans les villes voisines, et a causé des dégâts et des morts, selon les premières estimations", a fait savoir le cabinet du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
La ville la plus touchée est celle d'Ercis, cité de 75.000 habitants proche de la frontière avec l'Iran et située sur la faille terrestre du même nom. Van, à environ 90km au sud, a également enregistré d'importants dégâts.
Environ 80 bâtiments se sont effondrés à Ercis, et une dizaine d'autres à Van, a indiqué le Croissant-Rouge. Des routes se sont également affaissées, selon CNN-Turk. Selon la chaîne NTV, plusieurs centaines de personnes étaient soignées à l'hôpital d'Ercis.
Plusieurs répliques ont été ressenties. Les habitants, paniqués, sont descendus dans les rues et tentaient d'extraire des personnes coincées sous les gravats, selon des images diffusées par les chaînes de télévision.
"Il y a beaucoup de morts. Plusieurs bâtiments se sont effondrés", a déclaré le maire d'Ercis, Zulfikar Arapoglu, sur la chaîne de télévision NTV. "Nous avons besoin d'une aide urgente. Nous avons besoin de médecins".
"Les lignes téléphoniques sont saturées en raison de la panique, et on ne peut pas évaluer entièrement les dégâts dans l'immédiat", a déclaré sur NTV le maire de Van, Bekir Kaya.
Plusieurs ministres se sont rendus sur place. Les autorités mobilisaient des équipes de secours dans tout le pays.
Les séismes sont fréquents en Turquie, pays traversé par plusieurs failles géologiques. En 1999, environ 18.000 personnes ont trouvé la mort dans deux tremblements de terre dans le nord-ouest du pays.
Dans un courrier adressé au Premier Recep Tayyip Erdogan et diffusé par l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy a fait part "de la sympathie et de la solidarité de la France", qui "se tient à la disposition des autorités turques afin d'apporter toute l'aide dont elles exprimeraient le besoin pour faire face à la situation". AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111023.FAP6986/tremblement-de-terre-…
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> L'actualité Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template