Islam Religion Humanité.  Index du Forum Islam Religion Humanité.
L'enregistrement ne prend que quelques secondes. Copier/coller de ce lien : http://forumalgerie.xooit.com/profile.php?mode=register ou cliquez sur S'enregistrer ci-dessous.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fadettes : le procureur de Marseille a espionné un journaliste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> L'actualité Internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mont du desert
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 5 084
Localisation: france
Masculin
Point(s): 2 111
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 14:33 (2011)    Sujet du message: Fadettes : le procureur de Marseille a espionné un journaliste Répondre en citant

Fadettes : le procureur de Marseille a espionné un journaliste


Le chef du parquet de Marseille s’est fait communiquer les factures téléphoniques détaillées d’un reporter du « Monde » travaillant sur les dossiers corses.
 Damien Delseny et Elisabeth Fleury | Publié le 22.10.2011

 En ayant recours à des factures téléphoniques détaillées, le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, a pu savoir avec qui le journaliste du « Monde » s’était entretenu avant de publier ses articles sur des affaires corses. | (AFP/MICHEL GANGNE.)

Après les fadettes Bettencourt, les fadettes corses : les journalistes chargés des dossiers sensibles sont, décidément, dans le collimateur du pouvoir. Dans le cadre d’une enquête pour « violation du secret professionnel » initiée par la plainte de deux journalistes du « Monde » travaillant sur l’affaire Bettencourt, la juge parisienne Sylvia Zimmerman vient de soulever un nouveau lièvre.
sas_pageid='2358/124754'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_bouches-du-rhone sas_formatid=1278; // Format : rectangle 2 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);
Cette fois, ce n’est pas le procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine), Philippe Courroye, qui est mis en cause, mais son homologue marseillais, Jacques Dallest.
Selon nos informations, le 23 avril 2010, ce magistrat a réclamé que lui soient fournies les factures détaillées (fadettes) de Jacques Follorou, un journaliste du « Monde » chargé notamment des affaires corses. Deux de ses articles, cosignés avec Yves Bordenave et parus le 14 janvier 2010 et le 24 mai 2009, ont semé une sacrée pagaille dans le « milieu ». S’appuyant sur des procès-verbaux de garde à vue auxquels ils ont eu accès, les journalistes reviennent sur la tentative d’assassinat visant l’ancien chef nationaliste Alain Orsoni, ainsi que sur l’assassinat de Richard Casanova, une des figures du gang de la Brise de mer. Dans leurs publications, les noms des commanditaires présumés de ces crimes sont cités. « Du jour au lendemain, ça a mis un foutoir monstre dans les prisons où étaient détenus des Corses, se souvient une source judiciaire. Certains se sont mis à craindre pour leurs vies. Il a fallu procéder, d’urgence, à des transferts. »
Les affaires corses, complexes, sont gérées par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, sous l’autorité du procureur de la République. Jacques Dallest ouvre immédiatement une enquête pour « violation du secret de l’instruction ». « Il pensait que les journalistes pouvaient être manipulés, via des avocats, par l’un ou l’autre clan de la pègre », indique une source policière. Convoqués à Marseille, les reporters doivent s’expliquer devant les enquêteurs. Excès de zèle d’un magistrat dont le nom figurait, il y a peu, parmi les candidats possibles au poste de procureur de Paris? Sans les en avertir, le procureur de Marseille réclame, en plus, les factures détaillées de Jacques Follorou.
Deux périodes sont passées au crible : du 23 avril au 30 mai 2009, ainsi que du 3 janvier au 17 janvier 2010. Grâce à ces relevés, le procureur peut ainsi savoir avec qui le journaliste s’est entretenu, avec son téléphone, durant ces semaines. Une solution de facilité, décrypte une source policière. « Il aurait dû, en principe, enquêter sur les éventuels informateurs du journaliste et pas sur le journaliste lui-même. »
« Une réquisition dont la légalité se discute », estime Me Yves Baudelot, l’un des avocats du « Monde » à l’origine de la plainte qui a déclenché l’instruction de la juge. Selon la loi du 4 janvier 2010, censée protéger les sources des journalistes, « il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d’intérêt public le justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi ».
Contacté hier soir, le procureur Dallest n’a pas souhaité commenter l’enquête menée sur les fadettes du journaliste du « Monde » et a simplement évoqué « une affaire sérieuse, mettant en cause la criminalité organisée ».
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/marseille-13000/fadettes-le-procureur-de-marseille…
_________________
LEVOCARNIL 100mg/ml sol buv : Traitement médical pour 1 garçon de 5 ans et sa soeur Kenza de 8 ans a Skikda. Ce médicament n'est pas distribué en Algérie (2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 22 Oct - 14:33 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Islam Religion Humanité. Index du Forum -> Bienvenue Islam Religion Humanité -> Administration. Reglement. -> -> -> > -> Le journal -> L'actualité Internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template